RDC : les experts du Ministre de la Santé outillés sur les mécanismes de prévention des épidémies

Félix Tshisekedi
Photo d'illustration

Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention tient du 18 au 21 septembre 2023 en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un atelier d’évaluation interne de la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI 2005).

Pendant 4 jours les experts du Ministère de la Santé, les partenaires techniques et financiers du secteur vont échanger sur les thématiques en réponse aux urgences de santé publique particulièrement sur les mécanismes à mettre en œuvre pour faire face aux résurgences des épidémies RDC.

« La RDC est en marche vers la couverture sanitaire universelle, la sécurité sanitaire vient renforcer la préparation face aux épidémies et pandémies tout en permettant de maintenir les efforts déployés dans la vision prônée par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI », a dit le vice-ministre de la santé dans son mot d’ouverture.

photo

Lors de la clôture de cet atelier, les participants devront adopter une feuille de route devant aboutir à l’organisation prochaine de la revue conjointe externe du RSI.

Par ailleurs, la RDC est parmi les 196 Etats partis et membres de l’OMS à participer au processus de révision du règlement sanitaire international et prépare sa prochaine évaluation externe conjointe du pays en octobre prochain. 

Le Règlement sanitaire international, dit RSI, (2005), adopté par l'assemblée mondiale de la santé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 23 mai 2005, est le seul instrument international à caractère contraignant en matière de santé publique. Il a pour finalité de renforcer la sécurité sanitaire globale en luttant contre la propagation internationale des maladies, tout en limitant les entraves inutiles au trafic international.

Grâce GUKA