RDC : Félix Tshisekedi insiste sur la consolidation de la montée en puissance des Léopards en vue d’obtenir davantage de résultats à la CAN

Photo Droits Tiers
Les Léopards célébrant le 2ème but de Fiston Mayele

Dans sa communication lors de la 113e réunion du conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur la récente qualification des Léopards à la Coupe d'Afrique des Nations prévue l'année prochaine en Côte d'Ivoire. Il estime que tout doit être mis en œuvre pour consolider la montée en puissance des Léopards afin d'obtenir des résultats lors de la phase finale de la CAN Côte d'Ivoire.

"Revenant sur la qualification de nos vaillants Léopards à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, en battant le Soudan par un score de deux buts à zéro, le Président de la République a salué la victoire de notre équipe nationale qui a fait preuve d’un engagement et d’une détermination sans faille pour arriver à ce résultat salué par toute la Nation », renseigne le compte rendu de la réunion tenue vendredi 15 septembre 2023.

Et de poursuivre :

« Au-delà de cela, il demeure nécessaire que tout soit mis en œuvre par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour que cette montée en puissance de nos Léopards soit consolidée en vue d’obtenir davantage de résultats comme ceux-ci, lors des confrontations prévues au cours de la phase finale de la CAN, en Côte d’Ivoire ».

Le Président de la République a instruit le Ministre des Sports, sous la supervision du Premier Ministre, avec l’appui des Ministères sectoriels concernés sur base des recommandations faites au cours des États généraux du sport, les grandes lignes de la nouvelle politique du sport en République Démocratique du Congo.

« En outre, le Président de la République entend suivre, avec une attention toute particulière, l’évolution des préparatifs liés à la participation de nos Léopards à la CAN 2024 », ajoute le compte rendu de la réunion.

Opposée au Soudan lors de la dernière journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations, la République démocratique du Congo s'était imposée et a gagné le droit de participer à la compétition qui se déroule en Côte d’Ivoire. 

Lors de cette rencontre, les Léopards avaient fait mieux. Theo Bongonda avait ouvert le score dès la huitième minute de jeu, alors que Fiston Mayele a doublé la marque en toute fin de partie.

Clément MUAMBA