La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a exprimé ses vives inquiétudes et dénonce fermement l’arrestation, dans la soirée du vendredi 08 septembre, du journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique en République démocratique du Congo. Pour la VSV, l’arrestation de ce journaliste à quelques mois de la tenue des élections présidentielle et législatives est un recul en matière du respect de la liberté de presse et constitue également une violation du droit à la liberté de mouvement car le journaliste a été arrêté alors qu’il attendait son vol à l’aéroport de Ndjili pour se rendre à Lubumbashi.
L’organisation dénonce aussi "toutes formes de pression exercées sur le journaliste pour lui arracher des sources d’information".
"La VSV invite par contre les autorités congolaises en général et judiciaires en particulier à tout mettre en œuvre pour éclairer l’opinion publique sur l’assassinat de l’ex ministre de transport et député national Chérubin Okende en lieu et place de s’acharner sur un journaliste qui n’a fait que son travail", dit l’ONG qui exige la libération immédiate et sans condition de Stanis Bujakera.
La mobilisation autour de cette détention illégale ne faiblit pas au niveau national et international. Les journalistes, les acteurs de la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme, les acteurs politiques de l'opposition et toutes les ambassades des pays occidentaux continuent d’appeler les autorités à libérer Stanis Bujakera.
Le Haut commissariat aux droits de l’homme est la première institution onusienne à faire part de sa préoccupation devant la détention prolongée de Stanis Bujakera, arrêté vendredi suite à la publication d’un article non signé sur le site de Jeune Afrique sur l’assassinat de l’ex-ministre des transports, Cherubin Okende.
Le journaliste Stanis Bujakera a passé sa sixième nuit en détention au cachot au cachot du parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe.
Mardi, l’avocat du directeur de publication d’ACTUALITE.CD a déposé une requête demandant sa mise en liberté provisoire. La suite est toujours attendue.
Clément MUAMBA