RDC : le ministère du GFAE séjourne à l’Est pour évaluer les besoins des familles dans les camps de déplacés et zones sinistrées

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Depuis le 02 août, la Ministre du Genre, Famille et Enfant (GFAE), accompagnée par la directrice du cabinet et la Secrétaire Générale au Genre séjournent dans la partie Est de la RDC (Nord et Sud Kivu). Cette mission s'inscrit dans le cadre d’un état des lieux des conditions humanitaires des enfants et femmes déplacés de Goma ainsi que des femmes sinistrées de Kalehe. 


« Je suis invitée par ONU Femmes pour visiter les femmes et les enfants, les cas dont on a beaucoup entendu parler à Goma et Kalehe. Je suis venue pour palper du doigt, récolter les données afin qu'au niveau national nous puissions examiner et envisager des solutions. Nous parlons de la femme, des cas de viols, des camps des réfugiés », a déclaré la ministre Mireille Masangu. 


Le mercredi 02 août, Mireille Masangu Bibi Muloko a eu des échanges avec le gouverneur du Nord-Kivu, Constat Ndima, sur la situation des femmes et enfants victimes des violations des droits de l'Homme. 
La ministre et le gouverneur se sont ensuite rendus à la division provinciale de la maison des femmes du Nord-Kivu, où elle a remis un lot important de vivres aux femmes déplacées de guerre, vivant au camp Rusayo (en territoire du Nyiragongo). Elle a également partagé ses afflictions avec les victimes en leur promettant une autre visite.


Le même jour, Mireille Masangu a accordé une audience aux agents et cadres de la division provinciale du Genre du Nord-Kivu. Elle a promis des réponses favorables à toutes leurs inquiétudes, notamment à propos de la mécanisation des nouvelles unités et la problématique des agents qui souhaitent faire le master dans leurs domaines respectifs. Elle a également promis notamment d'échanger avec son collègue de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU).


La ministre du Genre est aussi allée à l'hôpital Linda où elle a participé à la grande conférence des femmes leaders du Nord-Kivu axée sur le développement et les stratégies pour lutter contre les guerres récurrentes en RDC. 

Jeudi, 03 août, la Ministre du Genre s’est rendue à Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu pour s'enquérir des conditions humanitaires des sinistrés de Kalehe. 

Mireille Masangu Bibi Muloko a échangé avec les deux ministres provinciaux et la Représentante provinciale du Genre. Un document intitulé plan de réponses humanitaires aux inondations de Kalehe lui a également été remis. Il faut noter que cette tournée se poursuit jusqu’au 06 août.

Prisca Lokale