Jemima Mabwa est une joueuse de basket-ball qui envisage d'évoluer au niveau international. Pour le Desk Femme d'Actualité.cd, elle revient brièvement sur son parcours et ses ambitions.
« J’aimerai vraiment progresser sur la scène internationale du Basketball. C’est la première fois que je joue pour l’équipe nationale grâce à cet évènement. Je crois que mon environnement s’étend aux terres extérieures. Je voudrais construire une carrière sur la scène internationale », confie la joueuse.
Tout se passe vers les années 2000. Enfant, Jemima Mabwa Manzanza accompagne régulièrement son amie « jeune basketteuse », à ses heures d'entraînement et participe à des matchs.
« Nous habitions la commune de Ngaba (dans le district de Mont-Amba à Kinshasa). Comme moi, mon amie était élève dans une école du quartier mais cela ne l’empêchait pas de pratiquer ce sport. Je l’accompagnais régulièrement à ses séances d'entraînement ou à des matchs. C’est de là qu’est né mon attachement pour ce sport. J’ai commencé à m'entraîner aussi. En 2013, j'ai intégré un club de basket-ball », se rappelle-t-elle.
Un déménagement ne va pas détruire sa détermination
Plus tard, la jeune femme déménage avec sa famille à Kingasani (commune de Kimbanseke, district de la Tshangu à Kinshasa). Elle construit son rêve et devient très sollicitée.
« J’ai joué pour le compte du BC Saint-Hilaire, (une équipe phare de basket-ball évoluant à Kingasani) pendant deux ans. J’ai joué en deuxième division, avant d’être sollicitée au BC Renaissance de Kolwezi (Lualaba). J’ai passé trois ans dans ce club avant d’être encore sollicitée par un autre club, le BC Mazembe à Lubumbashi (Haut-Katanga ».
Et d’ajouter, « le basketball est un sport qui se pratique dans l’intellect. Il faut beaucoup de stratégies pour parvenir au résultat. Nous apprenons beaucoup de choses et ce sport nous permet d’améliorer nos conditions de vie. Le basket m’a aidé par rapport à mes études ».
Par ailleurs, pour les jeux de la Francophonie, Jemima Mabwa a confié que « son équipe et elle font tout leur possible pour décrocher le meilleur titre ».
L’ancien international belge d'origine congolaise et star de la NBA Didier Mbenga s'est entraîné, lundi, 31 juillet avec les Léopards dames U20 de la RDC. C'était en prélude de la rencontre de quarts de finale qui a eu lieu le 1er août et qui s'est soldée par la victoire de Madagascar face à la RDC.
Prisca Lokale