Africa CDC va appuyer la RDC avec 21 M$ pour la réalisation du plan d'intégration du vaccin COVID dans le PEV de routine (Dr Jean Kaseya)

Photo d'illustration
Dr Jean Kaseya, Directeur général de Africa CDC

Dr Jean Kaseya, Directeur général des Centres Africains pour le Contrôle et de Prévention de maladies (Africa CDC), a annoncé que son organisation va soutenir le plan d'intégration de la vaccination contre Covid-19 dans le Programme de vaccination élargie de routine (PEV de routine) en République démocratique. Il a fait cette annonce le 27 juin 2023 lors du 3ème Forum national sur la vaccination contre la poliomyélite.

" (...) J'ai aussi appris que la RDC a élaboré un plan d’intégration pour introduire le vaccin CoVID en routine et renforcer son PEV de routine et qu’il y a un gap de 21 millions de dollars. Aussi, j’annonce ici qu’Africa CDC va aider la RDC à couvrir ce gap de 21 millions de dollars tout en espérant que les mécanismes de bonne gouvernance et d’utilisation rapide et efficiente de ces fonds seront de rigueur.", a annoncé Dr Jean Kaseya.

Et d'ajouter :

"En plus de ce soutien au PEV de routine, j’annonce aussi un soutien conséquent pour l’INSP. C’est ici l’occasion d’inviter tous les partenaires à se joindre aux efforts du gouvernement pour soutenir l’INSP pour renforcer la viabilité de cet important dispositif pour la sécurité sanitaire du pays, du continent et du monde."

Le Directeur général de Africa CDC a salué les efforts réalisés par le Gouvernement congolais dans le cadre du plan Mashako. 

Illustration

Il a proposé au chef de l'État, en sa qualité de champion de la vaccination en Afrique,  que le Forum national sur la vaccination  soit transformé en Forum régional pour l'Afrique centrale.

" Ainsi si cela vous sied, Africa CDC va non seulement cofinancer mais aussi co-organiser avec la RDC et l’assistance des autres partenaires comme BMGF, Gavi, OMS, UNICEF et d’autres encore. Ce forum réunira chaque année à Kinshasa les Chefs d’Etats d’Afrique centrale avec leurs Ministres de santé et Finance ainsi que leurs experts pour échanger sur la vaccination et les moyens d’améliorer la couverture ainsi que de diminuer la zéro dose en Afrique centrale.", a proposé Dr Jean Kaseya, Directeur général de Africa CDC.

Les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) sont une agence spécialisée de l’Union Africaine de santé publique qui soutient les États membres dans leurs efforts pour renforcer les systèmes de santé et améliorer la surveillance, la réponse aux urgences, la prévention et le contrôle des maladies.

Lire aussi : RDC : continuer à pousser le gouvernement et partenaires à plus d’engagement, l’un des buts poursuivis par le 3ème forum national sur la vaccination contre la Polio