RDC: le gouvernement crée une cellule chargée d'examiner les accréditations des observateurs électoraux étrangers

Isoloir dans un bureau de vote.

Les élections générales sont prévues à la fin de cette année en République Démocratique du Congo. Le pays a mis en place une cellule d'accréditation des observateurs internationaux pour les élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales prévues en décembre 2023. Le VPM, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie Christophe Lutundula, a signé lundi 5 juin y  arrêté y afférent. 

La cellule "est chargée d'examiner les demandes d'accréditation soumises au gouvernement par les organismes ou les personnalités indépendantes étrangères désirant observer les élections", indique l'arrêté. 

"Elle [Cellule] décide de l'accréditation des observateurs et transmet ses décisions à la Commission électorale nationale indépendante pour mise en application", dit le document.

La cellule d'accréditation est constituée des délégués des Ministères et Services ci-après: Ministère des Affaires Etrangères et Francophonie; Ministère de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières et Ministère de la Justice et Garde des Sceaux; Direction Générale de Migration (DGM); Agence Nationale de Renseignement (ANR); Commission électorale nationale indépendante (CENI); Etat-major du Renseignement Militaire; Direction des Renseignements Généraux de la Police Nationale Congolaise.

La Cellule d'Accréditation comprend le Bureau; l'Assemblée plénière; le Secrétariat technique.

Cette nouvelle décision du gouvernement de la République intervient à quelques jours de la convocation de l'électorat pour les élections législatives nationales prévues le 25 juin 2023. Bien avant cette étape, les deux chambres du parlement doivent doter la CENI de la loi sur la répartition des sièges qui doit être promulguée selon son calendrier au plus tard le 15 juin 2023.

Clément Muamba