La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a encouragé le gouvernement de la République Démocratique du Congo à accélérer la mise en œuvre du Programme de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), condition essentielle au règlement du conflit dans la Région Est de la RDC. Ceci ressort du 10e sommet extraordinaire de cette organisation sous régionale tenue vendredi 2 juin 2023 à Luanda (Angola) sous l'égide de Joao Manuel Lourenço.
« Le Sommet a souligné le besoin urgent de réactiver le programme humanitaire pour les personnes déplacées vers leurs lieux d'origine, ainsi que la possibilité d'enregistrement d'électeurs dans les zones préalablement occupées par le M23, en vue de soutenir le processus électoral en cours en RDC. Le Sommet appelle aussi à la réouverture de toutes les routes d'accès et a exhorté les agences humanitaires à assister les déplacés internes », dit le communiqué final rendu public par la cellule de Communication de la Présidence de la République Démocratique du Congo.
Le Sommet a instruit les Ministres des Relations Extérieures/Affaires Étrangères de l'Angola, de la RDC, du Rwanda et du Burundi, en tant que Président en exercice de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) appuyés par le Mécanisme de vérification Ad-hoc, de se réunir périodiquement pour évaluer conjointement les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements découlant de la feuille de Route de Luanda et du Plan d'Action Conjoint pour la Pacification de la Région Est de la RDC et la Normalisation des Relations Politico-Diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
Le Sommet a salué la décision de la SADC de déployer dans le cadre de la Force en Attente de la SADC, une réponse régionale pour soutenir les efforts en cours pour la paix et la sécurité dans l'est de la RDC.
À la suite de l'insécurité et de l'occupation des territoires de Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la Commission Électorale Nationale Indépendante n'a pas pû enrôler la population en vue de prendre part aux élections générales prévues en décembre 2023. Face à cette situation, la Commission Électorale Nationale Indépendante a maintenu les sièges obtenus par ces territoires des sièges obtenus lors des élections passées.
De son côté, le gouvernement promet de tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité dans cette partie du pays en vue de permettre aux populations de ce coin du pays de s'enrôler et prendre part aux élections. Cette nouvelle assurance était faite par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi après la recevabilité du projet de loi sur la répartition des sièges à l'Assemblée nationale.
Clément MUAMBA