Prix Marc-Vivien Foé 2023, Chancel Mbemba savoure: « Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner"

Mbemba
Chancel Mbemba/Ph. droits tiers

L’international congolais Chancel Mbemba, défenseur de l’Olympique de Marseille (L1/France) a remporté ce mardi le Prix Marc-Vivien Foé 2023. Ce trophée désigne le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1.

« D’abord, de la fierté. Ensuite, je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi. Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner. Aujourd’hui, c’est fait, je dis : « Merci ! ». En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné », a t-il déclaré sur RFI.

Cadre de l’équipe nationale, il a cependant perdu son statut de titulaire indiscutable depuis son retour en club après un match des léopards. 

« D’abord, c’est une fierté quand tu pars au pays pour défendre le drapeau. Je suis parti et je suis revenu, même un jour plus tôt que prévu, parce que j’aime mon travail. Après, si je ne joue pas, c’est le choix du coach. Mes amis, mes coéquipiers me demandent si j’ai un problème avec le coach, mais il n’y a rien. Il fait ses choix, il faut les accepter. Moi, je suis à 100%, je suis là pour le club. Est-ce que je trouve injuste de ne plus être titulaire ? Je laisse tout entre les mains de Dieu. Je ne force pas les choses. Si j’ai l’opportunité de jouer, je joue. Sinon, je suis derrière l’équipe et mes coéquipiers. Je n’ai pas discuté avec le coach, je suis là pour travailler », a t-il expliqué.

Chancel voue un vrai culte à l’équipe nationale et se souvient de ses premières heures chez les léopards: « C’est une fierté de porter le drapeau de son pays. Quand tu as la grâce d’être appelé en équipe nationale, tu dois être fier. J’ai été appelé en 2012 pour la première fois par Claude Le Roy. J’étais dans la réserve d’Anderlecht et il m’a appelé pour venir m’entraîner avec l’équipe A. J’ai saisi l’opportunité et j’ai joué mon premier match contre les Seychelles à Kinshasa. Personne ne me connaissait, car je n’avais pas joué dans les grands clubs du pays comme Mazembe ou l’AS Vita. Les gens de ma famille disaient : « C’est notre fils. » Quand j’ai fini le match, je suis rentré au quartier, c’était la fête ».

A 28 ans, l’international congolais devient le deuxième congolais à remporter ce prix.  Pour rappel, Gaël Kakuta était le vainqueur de l’édition 2021.