Mi-Hélène Mbelu, député provinciale dans le Haut-Katanga a sensibilisé, samedi 27 mai 2023, les femmes de la fédération de l'UDPS sur l'entrepreneuriat. Par cette initiative, l'élue de la ville de Lubumbashi entend rendre autonomes certaines femmes du parti présidentiel par des projets qu'elle finance personnellement.
"Les femmes doivent se donner à entreprendre, avoir des projets que nous pouvons financer. Celles qui ont été formé en entrepreneuriat, nous allons apporter notre appui, 7 machines à coudre pour celles qui ont été formé en coupe couture. Les autres, elles doivent se former, et en fonction de l'évolution, elles seront aussi financées. Nous devons donc faire travailler nos têtes pour que les femmes soient indépendantes, autonomes ", a-t-elle dit lors de cette rencontre.
L'honorable Mbelu a aussi, lors de cette rencontre, appelé au soutien qui doit-être accordé au Président Félix Tshisekedi lors des prochaines élections.
"Nous sommes, à la ligue des femmes de l'UDPS, déterminés à faire relire le Chef de l'État. Que Félix Tshisekedi le veuille ou pas, nous allons l'amener à la victoire en décembre de cette année. En face, nous savons qu'ils sont en train de se préparer aussi mais nous, nous avons la certitude de l'emporter ", a-t-elle dit à cette occasion.
Elle a également sensibilisé les femmes à voter femmes lors des prochaines élections afin de rassurer la représentativité des femmes au parlement.
"Lors des dernières élections législatives dans le Katanga, l'UDPS n'a produit aucune femme élue députée. Cette fois-ci, c'est possible. Les femmes doivent voter les femmes, c'est ce qui doit-être notre consigne pour qu'on ait une représentativité des femmes au parlement tant au niveau national que provincial " a-t-elle renchérit.
Mi-Hélène Mbelu a aussi été, le même samedi, face aux jeunes membres du parlement debout de la fédération de l'UDPS Lubumbashi. Un échange riche qui a tablé sur les questions d'actualité et l'appui à accorder au Président de la République.