Haut-Katanga : la police empêche le sit-in de l'opposition à Lubumbashi devant le bureau de la CENI

Ph. José Mukendi/ACTUALITE.CD
Ph. José Mukendi/ACTUALITE.CD

La Police nationale congolaise (PNC) a empêché, ce samedi, à Lubumbashi, un sit-in prévu par les partis de l'opposition dont Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) de Augustin Matata Ponyo, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) de Martin Fayulu et Envol pour la République de Delly Sesanga. Ils n'ont pas eu accès au siège provincial. 

Les éléments de la police ont érigé des barrières dans les toutes avenues menant vers le siège de la CENI, principalement sur Kimbangu coin Kasavubu. Face à l'impossibilité d'arriver sur le lieu, ils se sont contentés de lire le mémorandum sur ce tronçon.

"Nous, partis politiques de l'opposition congolaise Ensemble pour la République, Envol RDC, leadership et gouvernance pour le développement, Engagement pour la citoyenneté et le développement, fédérations de Lubumbashi, tenant compte de l'évolution du processus électoral en RDC, nous sommes contre la tenue des élections avec le fichier électoral actuel corrompu tel qu'audité par la CENI juge et partie ", dit Mohamed Eyenga de Envol de la République dans la ville de Lubumbashi.

Les partis politiques de l'opposition à Lubumbashi ont fustigé la politisation de la CENI et ses animateurs.

" Dénonçons la politisation et la partialité de la centrale électorale et de ses animateurs, exigeons à la CENI de faire recours à un organisme international non seulement spécialisé en la matière mais avec une réputation pour l'audit du fichier et assurer tout le monde, exigeons à la CENI d'être au dessus de la mêlée en travaillant dans la transparence pour des élections apaisées ", a t-il poursuivi.

A la veille, le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe avait interdit cette marche. Il a expliqué que le contexte ne s'y prête pas et que la ville de Lubumbashi a besoin de la paix sociale.

José MUKENDI