La République Démocratique du Congo (RDC) se rapproche de l’organisation de la IXèmes Jeux de la Francophonie. Ces derniers dérouleront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Si les travaux de construction aux différents chantiers s'accélèrent, les préparatifs des fauves congolais dans les 8 disciplines sportives retenues pour ces jeux piétinent. En effet, Bernabé Basapi Simba, directeur technique national de la fédération de lutte et associés s’est exprimé à ACTUALITÉ.CD sur l’évolution des préparatifs des athlètes pour la lutte africaine et lutte libre.
« Nous faisons de notre mieux pour être prêts et au bon niveau pour ces jeux. Nous sommes à la deuxième phase de notre préparation, après avoir terminé la première avec un test qui nous a fait du bien question d’avoir une idée sur le travail fait et ce qui reste à faire pour voir les potentialité des autres athlètes. C’est vrai que les travaux des constructions avances vite, de notre côté, nous fournissons aussi des efforts avec les moyens de la fédération pour avancer avec la préparation », a-t-il dit.
Poursuivant, le directeur technique national se dit conscient de l’importance de ces jeux et promet de se battre pour l’honneur du pays en enregistrant les meilleurs résultats.
« Nous sommes conscients que ces jeux ne seront pas faciles. Mais nous allons nous donner à fond pour l’honneur du pays en faisant les meilleurs résultats possibles », a-t-il conclu.
Pour rappel, ces jeux de la francophonie, qui s'organisent sous forme d'une compétition quadriennale combinant des épreuves sportives et des concours culturels, ont pour objectif de contribuer à la promotion de la paix et le développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ; permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité entre les genres ; Faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les États et gouvernements francophones ; Favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale ; Contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements sportifs ; et de contribuer à la promotion de la langue française.
Fiston Mokili