Jeux de la francophonie : Les congolais continuent de croire à l'organisation de la 9ème édition à Kinshasa 

Photos droits tiers
Logo Jeux Francophonie

La République Démocratique du Congo (RDC) s'apprête, tant mieux que mal, pour l'organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, capitale congolais du 28 juillet au 6 août 2023. En effet, Actualité.cd a recueilli dans les rues de Kinshasa les avis des kinois à 74 jours soit deux mois et une semaine du démarrage de ces jeux. 

Les congolais se disent confiants de la tenue effective de ces jeux avec l'accélération des travaux aux différents chantiers. Très peu sont inquiets et doutent sur la capacité de la RDC à organiser et gérer ces jeux au regard de la volonté et aux efforts du gouvernement. 

«Il faut toujours espérer et rester positif. Nous sommes optimistes sur l'organisation de ces jeux ici en RDC plus précisément à Kinshasa parce que c'est parmi les plus grandes compétitions d'Afrique. La détermination, motivation et l'implication que le chef de l'État congolais et celle du ministre des sports nous donne l'assurance sur la tenue de ces jeux ici. Les travaux avancent aussi vite et cela est visible bien qu'il reste encore à ce jour quelques travaux à faire et nous sommes convaincus que ceux-là prendront fin dans les délais », a confié Méline Kanza, analyste sportif

Abondant dans le même sens, Patricia Ntumba, étudiante à l'Université protestante du Congo (UPC) rassure que la RDC sera prête avec les infrastructures sportives pour abriter ces jeux. 

« Quand on prépare une grande compétition, il faut du temps. Et avec le temps que nous avons eu cela nous a permis de Construire et réhabiliter nos infrastructures chose qui s'est faite bien qu'il y a eut un petit retard. Nous sommes convaincus que dans les prochains jours nous seront prêts avec nous installations sportives », a-t-elle indiqué.

De son côté, Christian Zola, avocat pense que c'est normal que les congolais  s'inquiètent de la tenue de cette compétition au regard de ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. Et reste convaincu de l'organisation de ces jeux en RDC. 

« On ne mesure pas à quel point c'est un honneur d'organiser ces jeux qui réuniront les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones. Il faut se réjouir d’avoir les chances de pouvoir le tenir ici et il faut que nous soutenions le chef de l'État qui se bat pour cela. Nous sommes impatients de voir ces jeux se jouer ici », a-t-il confié.

Glody Makiese, par contre, pense que seule la finition des travaux enlèvera le doute au coeur des Congolais. 

« Nous voulons tous voir ces jeux ici mais le problème, c’est de terminer les travaux. Il faut que le gouvernement puisse continuer à mettre la pression sur la finition de ces travaux. On a besoin d’être rassuré avec les actes et images », a-t-il confié. 

Pour rappel, les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance. Plusieurs États et gouvernements se sont déjà engagés à participer à cette 9e édition. 

Fiston Mokili