Dans sa première adresse à la population congolaise ce 31 janvier, le pape François est revenu sur l’impact des violences faites sur la jeunesse. Il a interpellé la RDC sur la nécessité d’investir dans l’éducation de cette dernière, voie pour atteindre la pleine liberté du pays.
« Un diamant sort de la terre authentique mais brut, nécessitant un travail. De même, les diamants les plus précieux de la terre congolaise que sont les enfants de cette nation doivent pouvoir bénéficier de véritables opportunités éducatives qui leur permettent de mettre pleinement à profit leurs brillants talents », a souligné le souverain pontif dans son discours.
En effet, pour le Saint-Père, l'éducation est fondamentale : elle est la voie de l'avenir, la route à emprunter pour atteindre la pleine liberté de la RDC et celle du continent africain. Il est donc pour lui, urgent d'y investir afin de préparer des sociétés qui seront fortes si elles sont bien instruites, autonomes si elles sont pleinement conscientes de leurs potentialités et capables de les développer avec responsabilité et persévérance.
Et de dénoncer et appeler à l’action. « Mais beaucoup d'enfants ne vont pas à l'école : combien, au lieu de recevoir une éducation digne de ce nom, sont exploités ! Trop d'entre eux meurent, soumis à des travaux asservissants dans les mines. Aucun effort ne doit être ménagé pour dénoncer le fléau du travail des enfants et y mettre fin. Combien de filles sont marginalisées et violées dans leur dignité ! Les enfants, les jeunes filles, les jeunes sont l'espérance: ne permettons pas que celle-ci soit effacée, cultivons-la avec passion! »
Prisca Lokale