Salamabila : le Premier ministre condamne le traitement dégradant infligé aux habitants par les miliciens Malaika et  annonce une mission gouvernementale 

Les images de tortures des femmes par des miliciens à Salamabila
Les images de tortures des femmes par des miliciens à Salamabila

Le gouvernement va dépêcher une mission à Salamabila, dans le territoire de Kabambare (Maniema) à la suite du traitement dégradant et inhumain infligé aux habitants dont des femmes par des miliciens du groupe Malaika. Le chef de la milice, le cheikh Kabala Selemani a instauré la charia, des règles à observer dans la société. Les contrevenants sont fouettés publiquement à mort.

 Il est notamment interdit aux femmes de porter un pantalon. Les contrevenants sont battus, fouettés en public.

"Le premier ministre a condamné et dénoncé les exactions dégradantes et inhumaines des miliciens du groupe armé Mai Mai Malaika qui s'illustre dans les pratiques islamistes de la charia, ils ont récemment passé à la flagellation des jeunes filles et femmes habillées en jupe, pantalon dans la zone sous leur contrôle précisément dans la commune rurale de Salamabila en territoire de Kabambare", dit le compte-rendu du Conseil des ministres tenu vendredi.

Le jour et la date de la mission gouvernementale ne sont pas encore précisés.

"À cette délégation seront aussi associés des élus nationaux dans le but de faire un rapport complet aux services habiletés et de sanctionner toutes les personnes qui sont responsables de ces actes de violences", ajoute le compte-rendu.

En RDC, la milice mai-mai Malaïka fait parler d’elle depuis quelques jours grâce aux vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des miliciens fouetter les hommes, les femmes et les jeunes filles. Selon le président de la société civile du Maniema, Stéphane Kamundala, au moins 5 victimes ont été identifiées et des enquêtes se poursuivent pour recenser d’autres bien que l’opération soit difficile du fait que la zone soit sous contrôle de la milice.

Clément MUAMBA