Sud-Kivu : les catholiques dans les rues de Bukavu pour dire non à la balkanisation
Vendredi 2 décembre 2022 - 07:35
Photo d'illustration
Photo d'illustration/Droit tiers

Des milliers des chrétiens  catholiques ont manifesté  ce jeudi 1er décembre 2022 dans les rues de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, pour dénoncer un plan de balkanisation contre la RDC et la complicité de la communauté internationale sur l'agression rwandaise sous couvert du M23.

Conduits par l'archevêque de Bukavu François Xavier Maroy, les manifestants avaient plusieurs calicots sur lesquels il était écrit : " Non à la Balkanisation".

Dans deux mémorandums déposés l'un au gouvernorat et l'autre au Parlement, l'église catholique a manifesté son indignation face à plusieurs faits.

 " L'intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables. Dans ce cas de registre,  il faudrait aussi éviter les alliances avec ceux qui font des campagnes de mercantilisme militaire ayant comme revendication, les pillages des  ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, et l'occupation de ses terres", dit le mémo lu par le Chancelier Delphin Buku.

Pour ces chrétiens, malgré toutes les conditions dans lesquelles ils traversent, les soldats sont appelés à " un sens élevé du patriotisme".

Depuis plusieurs mois, les FARDC font face à une agression menée par le Rwanda via les M23.Pour les manifestants, la communauté internationale doit mettre fin à sa complicité et duplicité.

" La complaisance de la communauté internationale envers les multinationales et les pays prédateurs de nos ressources naturelles engage la grande responsabilité de cette grande communauté qui, dans sa duplicité, souffle le chaud et le froid." 

Et de conclure:

" L'heure est grave, notre pays est en danger, ne laissons pas balkaniser la République Démocratique du Congo. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest ainsi que la diaspora. Mettons nous tous debout pour sauvegarder l'intégrité territoriale de notre pays".

Cette marche est partie de la place Mulamba jusqu'à la place des Martyrs et a connu la participation du clergé, des membres du gouvernement et tant d'autres personnalités tant politiques que sociales de la province.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une