RDC : marche de soutien à la première conférence maritime de la communauté économique des États de l'Afrique centrale "COMAR I"
Dimanche 27 novembre 2022 - 17:01
1
Photo d'illustration

Kinshasa accueille du 28 novembre au 02 décembre 2022 les ateliers thématiques de la Première Conférence Maritime de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale sous le thème : « Gouvernance et Sécurisation de l'espace maritime de la CEEAC pour le développement d'une Economie Bleue durable en Afrique Centrale ». Ces assises sont organisées sous le haut patronage de Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, Président en Exercice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC).

A cette occasion, la Cellule d'appui à la mandature du chef de l'Etat à la présidence de la CEEAC a organisé une marche de soutien à la première conférence maritime de la communauté économique des États de l'Afrique centrale (COMAR I), ce dimanche 27 novembre à Kinshasa, qui a abouti au dépôt d'un mémorandum auprès du représentant du ministre congolais de l'intégration régionale.

Dans ce mémorandum produit par les membres de la Confédération des Artisans et des Entreprises de l'Economie de l'Afrique Centrale (CAREEB-AC) présents à Kinshasa, ils exhortent les États membres de la CEEAC à redoubler d'efforts pour apporter un soutien aux artisans et entreprises pour une meilleure valorisation socio-économique des services écosystémiques de la mer et des eaux continentales de l'Afrique centrale. 

Cette rencontre de la diplomatie sous-régionale des affaires maritimes et des eaux continentales s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation de la XIVème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEEAC du 24 octobre 2009, à Kinshasa, reprise par la XXème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement du 19 janvier 2022 à Brazzaville. Elle contribue également à la mise en œuvre de l'article 90 du Traité révisé de la Communauté concernant la politique maritime communautaire et des activités du Plan stratégique Indicatif à Moyen Terme 2021-2025 de la Communauté, notamment au sujet de l'accélération de l'opérationnalisation du Système de l'Economie Bleue en Afrique centrale.

Pour sa part, le Directeur de cabinet du ministre de l'Integration régionale, Claver Lomana, les a rassuré de faire parvenir ce mémo aux hautes autorités.

"J'accepte ce mémorandum et je vous rassure son contenu sera partagé au destinataire principal qui est le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Je rassure également que le ministre de l'intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga, va partager le contenu de ce mémo avec le premier ministre Sama Lukonde. Je vous félicite pour cette marche", a-t-il dit.

1

Par ailleurs, Honoré Tabuna, commissaire en charge de l'environnement, et agriculture de la CEEAC, a expliqué le choix porté sur la RDC pour l'organisation de ces assises.

"Le pays qui assure la presidence en exercice de la gouvernance régionale de la CEEAC est la RDC. Sa mandature accueille tous les grands événements à caractère communautaire et régional. C'est dans ce cadre que la RDC accueille ce grand événement de la politique maritime", a-t-il dit. 

Précédée par des ateliers nationaux, cette Conférence a pour objectif principal de réaffirmer le leadership et la souveraineté des États membres par la maîtrise et la mise en valeur de l'espace maritime et fluvio- lacustre de la CEEAC, en harmonie avec la politique maritime continentale. Spécifiquement, il s'agira de: (1) identifier les axes principaux de la politique maritime de la CEEAC; (ii) examiner et adopter la stratégie régionale sur l'économie bleue durable en Afrique centrale; (ii) examiner et adopter la stratégie de sûreté et sécurité du domaine maritime de la CEEAC: (iv) examiner et adopter la stratégie de gouvernance du domaine maritime de la CEEAC.

Près de 250 participants sont attendus à la Conférence à savoir: (i) les institutions / administrations nationales agissant en mer et les eaux continentales et (ii) les Etats membres, institutions/partenaires stratégiques, les medias, les Organisations de la Société Civile, le secteur privé et les autres parties prenantes.

La Conférence sera ouverte par une leçon inaugurale prononcée par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, Président en exercice de la CEEAC.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une