Breaking news

RDC: en seconde lecture, l'Assemblée nationale rejette la proposition de loi relative à la transplantation d'organes, tissus ou cellules du corps humain
Mercredi 23 novembre 2022 - 18:10
Plénière de l'Assemblée nationale
Plénière de l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a rejeté, ce mercredi 23 novembre, la proposition de loi relative à la transplantation d'organes, tissus ou cellules du corps humain.

Elle l'examinait en seconde lecture après qu'elle a été adoptée initialement au Sénat. 

Initiée par le sénateur Prince Kaumba Lufunda, les députés justifient ce rejet par "l'inopportunité" d'un tel texte dans les conditions actuelles de la RDC. 

Ils parlent principalement d'un manque "criant" d'infrastructures sanitaires et d'un manque de moralité et d'éthique dans les chefs de ceux qui doivent prendre en charge une telle opération.

Ce texte était présenté par la commission sociale et culturelle de l'Assemblée nationale qui l'examinait. À ce jour, León Mondole, président de cette commission, a présenté le rapport du travail.

Le débat a été ouvert avant d'être suspendu par la motion d'ordre du député Daniel Mbau qui sollicitait le rejet de cette proposition de loi. 

Un point de vue qui a été soutenu par la majorité des députés. Même ceux qui étaient déjà intervenus, tous abordaient dans le sens de rejeter ce texte qu'ils jugeaient "dangereux" et "inopportun".

Berith Yakitenge 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une