Breaking news

Déstabilisation de la RDC depuis la RCA ? Rencontre entre la ministre centrafricaine des affaires étrangères et l’ambassadeur congolais 
Mardi 4 octobre 2022 - 09:05
Esdras Bahekwa Kambale et Sylvie Baipo Temon
Esdras Bahekwa Kambale et Sylvie Baipo Temon

Esdras Bahekwa Kambale, ambassadeur de la RDC en République centrafricaine (RCA), a été reçu lundi 3 octobre par Sylvie Baipo Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères. 

« Un échange qui a permis de mettre en lumière les élucubrations ayant pour velléités de nuire à l'excellence des relations de coopération bilatérale entre nos deux pays. D'une note confidentielle d'un diplomate à sa capitale, les ennemis de la paix ont profité pour activer les réseaux voués à la déstabilisation et à.la création de tensions entre des pays frères », dit une note du ministère centrafricain des affaires étrangères.

Cela fait suite aux soupçons d'infiltration en RDC des militaires rwandais déployés sur le territoire centrafricain. Une note d’information adressée par la direction provinciale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) au gouverneur du Sud-Ubangi alertait fin aout sur la possible présence des dizaines de militaires rwandais sur l’île de singes dans le territoire de Libenge, non loin de la frontière avec la RCA et le Congo Brazzaville. Cette lettre a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Une autre note attribuée à Esdras Bahekwa Kambale signée le 23 septembre rapportait d’autres faits similaires et insistait sur le souhait d’accélérer la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA.

« Monsieur l'Ambassadeur a saisi l'opportunité de la rencontre pour informer Madame le Ministre des contrôles menés qui informent les allégations diffusées à travers les réseaux », a déclaré Sylvie Baipo Temon après son échange avec le représentant congolais.

Et d’ajouter:

« Pour clore la rencontre, il a été acté de poursuivre les travaux en cours visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d'Accords pour consolider l'excellence des relations entre la RCA et la RDC ».

Bangui et Kigali entretiennent d’excellents rapports. La participation rwandaise à la  Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) est appréciée par les autorités centrafricaines et par les Nations unies. 540 Casques bleus rwandais de la MINUSCA déployés à Bria ont été décorés de la médaille des Nations unies en septembre en reconnaissance du professionnalisme dont ils ont fait preuve dans l'accomplissement de leur mission en RCA. Un bataillon rwandais de la mission onusienne organise d’ailleurs des missions d’escorte de convoi pour la sécurisation du corridor Bangui-Garoua Boulai, qui lie la RCA au Cameroun.

Bangui développe également des rapports cordiaux avec Kinshasa. Les présidents centrafricains et congolais se rencontrent souvent et partagent régulièrement sur les relations bilatérales et les questions sécuritaires régionales.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une