You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

Sud-Kivu : plus de 12 000 ménages de Kaziba se sont déplacés suite aux affrontements intenses entre le FRN et l’armée  

Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)

Des milliers d'habitants de Kaziba, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu fuyant les affrontements entre le RFN et les FARDC appuyées par les wazalendo sont en déplacement dans les chefferies et villages voisins, rapportent les sources locales. Selon des chiffres fournis par des sources locales, plus de 12 000 ménages ont fui les combats qui durent depuis plus d’une semaine.

« Les déplacés sont très nombreux, plus de 12.000 ménages », dit à ACTUALITE.CD une organisation locale de développement basée à Kaziba.

Les déplacés sont dispersés dans différentes chefferies notamment Ngweshe dans le territoire de Walungu, Burhinyi et Luhwinja dans le territoire de Mwenga et Bafuliro dans le territoire d'Uvira.

« Environ 2500 ménages ont quitté l'aire de santé de Kasheke. Plus de 3000 ménages dans l'aire de santé de Kaziba centre et plus de 1000 ménages ont fui les affrontements dans l'aire de santé de Kafindjo pour chercher abris dans les chefferies voisines à Bufulero, à Luhwindja, Burhinyi, Ngweshe et d'autres dans la ville de Bukavu », ajoute la source.

Les affrontements entre le RFN et l'armée sont entrés mardi au 9e jour consécutif dans la chefferie de Kaziba, provoquant une situation humanitaire alarmante au sein des communautés locales.

« Des familles prises au piège dans cette crise craignent pour leur sécurité, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées. Ces familles déplacées ont besoin d’une protection urgente », plaide une autre organisation communautaire.

Depuis le 12 octobre dernier, des violents affrontements opposent les éléments de RFN à l'armée appuyée par les wazalendo. Malgré les multiples initiatives de paix dans la région, et à l’international avec les processus de Doha ainsi que de Washington, les belligérants sur le terrain n’observent pas le cessez-le-feu, accentuant la crise humanitaire dans l’est de la RDC.