Breaking news

RDC : UNICEF salue la fin de l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu
Mercredi 28 septembre 2022 - 17:26
Photo ACTUALITE.CD

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) salue la réponse coordonnée qui a permis d’endiguer rapidement la propagation de la maladie. C’est à la suite de l’annonce de la fin de la quinzième épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC.

L’épidémie avait été déclarée par les autorités sanitaires le 21 août 2022 à Beni dans la province du Nord-Kivu. Un seul cas a été enregistré, avec le décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Beni.

« Les équipes de l’UNICEF étaient sur le terrain dès l’annonce de l’épidémie et ont travaillé aux côtés du Gouvernement et des partenaires pour contenir l’épidémie. L'UNICEF reste engagé à soutenir le Gouvernement de la RDC pour renforcer la résilience du système de santé et s’assurer que les familles et les enfants soient protégés contre les ravages d’Ebola », a déclaré Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Sous la coordination du ministère de la santé publique, hygiène et prévention, l’UNICEF dit avoir mobilisé ses équipes pour aider à contenir la propagation de la maladie à travers des actions portant sur la prévention et le contrôle de l’infection, l’accès des communautés à l’eau, hygiène et assainissement, les activités de communication et de mobilisation communautaire, ainsi que l’assistance psychosociale aux familles affectées par l’épidémie.

« L’UNICEF et ses partenaires ont notamment : sensibilisé plus de 299.000 personnes vivant dans les zones à risque sur les mesures préventives et engagé 4.011 leaders religieux et politiques dans la lutte contre la maladie ; Fourni un soutien psychosocial à 12 familles, 32 cas suspects et 12 prestataires de première ligne ; Distribué du matériel de contrôle de l’infection aux cas suspects dans les centres d’isolements ainsi qu’à 70 établissements de soins et assuré la décontamination des lieux où est passé le cas confirmé », a dit UNICEF dans son communiqué.

UNICEF dit également avoir déployé plus de 230 tonnes de matériels et équipements médicaux ainsi que du matériel d’hygiène, d’eau et d’assainissement.

Le gouvernement congolais a déclaré officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola qui sévissait depuis le 16 août dernier dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Mais le risque de contamination reste élevé car l'épidémie sévit en Ouganda où une dizaine de cas ont été enregistrés en quelques jours.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une