RDC : du 16 au 18 septembre, Kinshasa va abriter le premier salon international de la beauté et du cosmétique à l’africaine

Photo/droits tiers
Photo/droits tiers

Makwenge Malu Christine, spécialiste en évènementiel, organise le premier salon international de la beauté et du cosmétique à l’Africaine. Il s’agit d’un rendez-vous qui met à la fois en lumière, des producteurs et des produits ( locaux et internationaux) qui traitent de la peau, des cheveux et des ongles de la femme en Afrique. 
 


 
« La nature et les bienfaits de l'Afrique lui donnent une histoire particulière dans le domaine du cosmétique. Le salon CBA se veut ainsi être un moment d'échange, d'opportunité, et de valorisation d'un secteur qui va désormais avoir un impact socio-économique et culturel très fort dans le monde, en Afrique, en RDC. Nous avons utilisé le terme « international » pour désigner le fait que nous avons fait appel à l’expertise d’ailleurs. Nous avons 8 personnes qui viennent de l’étranger, des experts dans les domaines capillaires, les représentants des marques comme L’Oréal ou Fenty, des créatrices de contenu, des conseillères en image... Nous voulons présenter au monde, des exposants, des maquilleurs, made in DRC »,a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 13 septembre.


Il y aura en tout 5 univers à découvrir en famille, Espace cheveux /Espace bien être et santé/ Espace Peau /Espace Maquillage et accessoires/Espace Enfant et un espace spécial Food Court pour un moment de détente. Le salon va rassembler plus de cinquante exposants et 2.000 visiteurs.


L’origine de ce salon est une application mobile mise en œuvre depuis trois ans. L’application s’appelle CBA-World (Cosmétique et beauté africaine). Tous les projets CBA reposent sur trois piliers : l’innovation technologique, le salon ainsi que l’entrepreneuriat.


« Par l’innovation technologique, nous voulons mettre à la disposition des femmes congolaises et africaines, de toutes les classes sociales, une application mobile qui contient des places de marchés pour prestataires et utilisateurs. Il y a déjà environs 400 marchands enregistrés dans l’application, allant de Kinshasa, Lubumbashi à Goma. D’ici à 2025, l’objectif est de s’étendre à toute l’Afrique francophone. Le salon constitue la partie physique. Par l’autonomisation de la femme, CBA prend le challenge à travers cette application, en formant les femmes et jeunes filles dans les métiers du cosmétique et de la beauté. Nous voulons contribuer à la digitalisation et au développement de ces femmes. Nous allons mettre en avant la femme rurale qui va fabriquer grâce aux matières premières du pays, des huiles, des feuilles, des plantes, tous les produits dont nous avons besoin à l’instar de certains pays africains tel que la Cote d’Ivoire », a-t-elle ajouté.   

Le salon s'adresse aux femmes en général qui recherchent de bons plans beauté, des informations et des produits qui leur sont adaptés, aux différents prestataires du domaine, aux producteurs locaux, aux revendeurs, aux créateurs et entrepreneurs dans le cosmétique.
 

Du 16 au 18 septembre 2022 au Pullman Kinshasa, de 08 heures à 20heures, il y aura des ateliers, conférences, séance de sport, concours, expositions et stands. L’accès est fixé à 5$. La participation aux conférences, master-class est à 50$.
 
 L’événement  sera parrainé par la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers sa Fondation. Canal Plus, Beaufort, Rawbank à travers Illico Cash et Lady’s First.

Prisca Lokale