Bureau mondial des Parlementaires des Droits de l'Homme: Christelle Vuanga revient sur son expérience au sein du présidium

Photo/droits tiers
Photo/droits tiers

La député nationale et présidente de la Commission Genre, Famille et Enfant de l’Assemblée nationale, Christelle Vuanga a pris part aux assises du bureau mondial des parlementaires des droits de l’homme à Genève du 05 au 07 septembre. 


Bonjour Madame Christelle Vuanga et merci de nous accorder de votre temps. Vous avez récemment été au siège de l’ONU. Quel en était l’objectif ?  


Christelle Vuanga :  Depuis cinq ans maintenant, les parlementaires qui abordent les questions des droits de l'Homme se réunissent une fois par an pour faire un état des lieux de cette question dans le monde et développer des nouvelles stratégies pour s'impliquer davantage à faire avancer le respect des droits humains dans différents pays.


Cette année, quel a été le sujet central de la rencontre ?


Christelle Vuanga : Nous avons réfléchi sur l'implication des parlementaires dans le processus de l'élaboration du 4ème cycle de l'Examen périodique universel (EPU) qui aura bientôt lieu. Il s'agit d'une rencontre de tous les pays membres des Nations Unies, qui s'effectue tous les 4 ans et demi à Genève pour tabler sur la situation des droits de l’Homme dans leurs territoires. Des recommandations sont ensuite faites par les Nations Unies pour améliorer la condition des droits de l’homme. Il a été établi par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale du 15 mars 2006.


Vous avez fait l'annonce de votre désignation en tant que présidente. Pouvez-vous nous dire quel a été le processus ?


Christelle Vuanga : autour de l’EPU, nous avons eu des sessions avec des parlementaires, avec des ambassadeurs francophones, les instances des droits de l’homme de différents pays (INDH). Nous avons passé trois jours d'atelier. Il se trouve que la Présidente de la Commission PAJ de l'Assemblée nationale du Sénégal (Mariam Ndiaye) n’est plus. Il m'a été demandé de rejoindre le présidium. Dans la logique des assemblées nationales, lorsque vous êtes désigné en tant que président, cela ne veut pas dire que l’on vous confie la gestion. Vous êtes appelé à conduire les travaux et diriger les débats. J’ai donc été désignée à ce poste et j'ai rejoint le présidium.  


Qu'avez vous réalisé en étant à ce poste ?


Christelle Vuanga : j'ai conduit les débats à la première session. Le deuxième jour, j'ai été appelée à partager l'expérience de la RDC, le travail parlementaire que nous réalisons et pousser les autres à faire comme nous. Le troisième jour, j'ai exposé autour des mécanismes régionaux des droits de l'Homme. L'Organisation Internationale de la Francophonie, l'Assemblée Parlementaire Française (APF), l’Union Interparlementaire (UIP) ainsi que le BCNUDH était parmi les organisations présentes.

Propos recueillis par Prisca Lokale