RDC : “la Kinoise”, premier café 100% congolais, inaugure sa nouvelle usine pour accroître sa production

Nouvelle usine de production du café "la Kinoise"
Nouvelle usine de production du café "la Kinoise"

Le premier café produit et cultivé à Kinshasa, dénommé « la Kinoise »,  a procédé, ce samedi 3 septembre 2022, à l'inauguration de son usine moderne dans la commune de Limete, au quartier Kingabwa. La nouvelle usine, avec ses appareils de pointe, a une capacité de production industrielle. Par cette nouvelle acquisition, Tisya Mukuna, PDG de cette marque 100% congolaise, dit concrétiser son ambition de produire la version unie dose,  avec un emballage en fibre naturel biodégradable et respectant les règles écologiques.

Présent à la cérémonie, Eustache Muhanzi Mubembe, ministre d'État, ministre de l'entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises, a encouragé les jeunes entrepreneurs à suivre les pas de Tisya Mukuna.

« J'ai eu à goûter son café mais je ne pouvais pas savoir que ça pouvait se produire localement (…). Je viens de voir de mes yeux l'usine qui va produire localement le café La Kinoise et j'encourage ces initiatives. C'est l'occasion pour moi d'inviter les jeunes entrepreneurs à suivre les pas de Madame Tisya Mukuna. Ceci va apporter de l'émulation que les autres suivent les pas, que les autres suivent les initiatives entreprises par les privés mais aussi par le gouvernement parce que je venais de le dire cette usine est possible aujourd'hui grâce à la subvention, financement de l'État congolais parce que Madame Mukuna a concouru et a gagné »,  a-t-il fait savoir devant la presse lors de la coupure du ruban marquant l'inauguration de cette usine.

A

De son côté, Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du commerce extérieur et représentant du ministre de l'industrie, a salué l'esprit d'entrepreneuriat et la détermination du numéro un du Café la Kinoise.

« Aujourd'hui, nous venons à mon avis de célébrer un modèle mais aussi notre capacité en tant que Congolais à relever les grands défis qui se posent à nous, le défi de la transformation de nos produits primaires en produits finis. C'est un gros défi pour l'économie congolaise. Aujourd’hui, ce modèle nous permet de dire qu'il est possible de transformer notre Café, de le vendre aux Congolais dans les supermarchés, dans les restaurants, de le faire consommer par des Congolais de manière civilisée. En même temps en tant que ministre, représentant du ministre de l'industrie, je suis fière que le défi de l'industrialisation puisse être relevé dans ce pays. Il suffit que des Congolais et Congolaises se décident, qu'ils soient déterminés et que l'État les accompagne par tous les moyens : financement, politique fiscale et environnement économique adéquat », a déclaré Jean-Lucien Bussa Tongba devant la presse.

Et de poursuivre :

« Je voudrais aussi dire ma satisfaction parce qu’en tant que ministre du Commerce Extérieur, voilà beaucoup de Congolais, des parlementaires, nous ont posé la question lorsque nous avons adhéré à la Zone de libre-échange continentale africaine et à la Communauté des États de l'Afrique de l'Est, qu'est-ce-que nous avons à donner ? Voilà que nous sommes capables de donner du Café à l'extérieur bien emballé, nous sommes capables donc de competir ».

Tisya Mukuna est revenu sur les particularités de cette nouvelle usine. Elle a invité ceux qui ne font pas confiance aux produits made in Congo à faire confiance à la Kinoise.

« C'est un grand pas pour l'histoire du Congo, un grand pas pour l'histoire du Café au Congo et même l'histoire de la jeunesse, du leadership féminin, des PME au travers de cette inauguration. Je peux comprendre la méfiance des produits parce qu’effectivement parfois l'entrepreneuriat peut être assimiler à la débrouillardise ou au bricolage mais vous avez vu l'usine ici, on veut faire les choses de façon très professionnelle avec des machines modernes, ce que je peux dire aux gens qui sont méfiants c'est de nous donner d'abord une chance et ils vont voir que notre Café est très bon. C'est une usine de torréfaction, de moulinage et de partage de café. Elle va nous permettre de faire plus de 15.000 paquets par mois, 40 paquets par minute alors qu'avant nous étions à 100 paquets par jour. C'est une usine qui va nous permettre d'exporter notre Café car nous voulons que notre société ne soit pas juste une société congolaise mais une société congolaise qui rayonne dans le monde », a expliqué la patronne de la Kinoise.

A

Soulignant que l’entreprenariat n’est pas facile,  Tisya Mukuna martèle qu'avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, il faut très bien analyser son domaine.

« Le domaine du café est un domaine très porteur, il faut savoir qu'il y a 40 ans le Congo était un des premiers pays exportateurs de café et que le café impacte des économies dans des pays comme le Brésil ou encore le Vietnam. Donc c'est finalement un secteur auquel j'ai réfléchi, je ne suis pas allé à l'aveuglette. Un conseil pour les gens qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat : c'est bien d'étudier les possibilités d'un domaine et surtout chercher le financement. Là pour faire cette entreprise, on a eu le financement de la Fédération des Entreprises du Congo avec le Challenge Entreprise mais aussi le financement de PADMPME/ COPA (Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises) sous le haut patronage du ministère des PME. Le ministre est là pour voir la concrétisation de ce travail. Souvent on pense que quand on donne de l'argent aux entrepreneurs, ils vont fuir, acheter une voiture ou se marier. Nous, on a vraiment acheté les machines », s'est-elle réjouie devant la presse.

Rappelons-le, la commercialisation de la Kinoise a été lancée depuis 2020 à Kinshasa avec trois gammes variées, à savoir : le café ARABICA, le café chocolaté Mochaccino et le café Robusta. Actuellement vendue dans 4 grandes villes de la RDC, la Kinoise est dans tous les supermarchés de Kinshasa, Matadi, Boma et Lubumbashi.

Avec cette nouvelle usine, la Kinoise a, enfin, la possibilité de travailler son expansion non seulement pour combler le besoin en café de  toute la République, mais aussi assurer son exportation en Afrique et partout ailleurs.

Clément MUAMBA