Le Forum international des femmes africaines aura lieu du 05 au 07 septembre 2022 dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa. Après une première édition qui a réuni près de 500 femmes l’année dernière, FIFAF revient cette année avec pour thème “Développement personnel, les richesses communes : base d’une économie résiliente en Afrique”.
Il est question d’un rendez-vous des femmes africaines décidées à bâtir une nouvelle Afrique par des formations, des séances de renforcements des capacités, du lobbying, du plaidoyer au niveau local, national et international, du réseautage, ainsi que de l’entrepreneuriat. Les participantes et participants venus de 10 pays sont attendus à ces assises.
À la base de cette organisations, l'ONG Eveil de la Femme Congolaise ( EFC) et la structure de la société civile, Nouvelle Force de Développement (FND/SC).
Dorcas Nancy Mbombo, coordinatrice régionale du FIFAF fait savoir au Desk Femme que “durant trois jours, les femmes africaines vont faire l’état des lieux des avancées enregistrées dans participation de la femme aux postes de décision, avant de proposer des nouvelles initiatives pour propulser le développement de l'Afrique avec un apport particulier des femmes". Cela se fera à travers des panels, des ateliers, des stands d'exposition et vente.
Les inscriptions à ce forum se font à travers l'adresse numérique : https://www.facebook.com/FIFAF-R%C3%A9gional-102554305415352.
Il faut également noter que Nana Manwanina, ministre près le président de la République, Nicole Ntumba Bwatshia, Directeur adjoint du cabinet du Chef de l’Etat, Christelle Vuanga, députée nationale et Présidente de la Commission en charge du genre au niveau de l’Assemblée nationale, Cathy Motema, sénatrice, Ketsia Olangi de la Fondation Nehema sont parmi les invitées congolaises attendues à cette activité. Docteures Alice ODU et Okudu Helen du Nigeria, Christelle Esso du Togo, Vellah Mmapitso Mashele de l’Afrique du Sud seront également à Kinshasa.
Prisca Lokale