Eliminatoires CAN 2023 : la CAF dévoile le calendrier réaménagé après l’officialisation du report des 3ème et 4ème journées

Les Léopards lors d'un match contre le Gabon à Kinshasa en 2022
Les Léopards lors d'un match contre le Gabon à Kinshasa

Après le report de la phase finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023) au mois de janvier 2024, c’est au tour du calendrier des éliminatoires de la même compétition d’être réaménagé par la Confédération africaine de football (CAF).

Initialement prévues en septembre prochain, les 3e et 4e journées de ces éliminatoires ont été renvoyées au mois de mars 2023. Dans son communiqué officiel publié dimanche 31 juillet, l’instance faitière du football continental justifie cette décision par l’envie de voir les équipes africaines être performantes à la prochaine Coupe du monde de football.

Ainsi, les cinq (5) équipes africaines qualifiées à la Coupe du monde 2022 pourront mettre à profit la fenêtre FIFA de septembre 2022 pour peaufiner leur préparation et disputer quelques matches amicaux internationaux.

« Cette décision fait suite à l’engagement du comité exécutif à offrir plus de temps de préparation aux nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde de la FIFA, prévue en novembre et décembre 2022 », dit le communiqué de la CAF.

Et d’indiquer :

« Par conséquent, les journées 3 et 4 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies initialement programmées en septembre 2022 auront désormais lieu du 20 au 28 mars 2023. La cinquième journée se déroulera du 12 au 20 juin 2023, et la sixième journée du 4 au 12 septembre 2023 ».

Battus lors des deux premières journées de ces éliminatoires, d’abord par le Gabon à domicile (0-1) ensuite par le Soudan à l’extérieur (2-1), les Léopards de la RDC sont pour l’instant dos au mur et doivent impérativement réagir lors des deux prochaines journées (3ème et 4ème ). Ce sera face aux Mourabitounes (Mauritanie).

James MUTUBA, stagiaire UNIKIN