Sud-kivu : plus de 500 opérateurs économiques sensibilisés sur le paiement de la patente à Misisi

Illustration
Photo d'illustration

Les animateurs de la Fédération des entreprises du Congo ont sensibilisé ,lundi 4 juillet 2022 à Misisi, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) les opérateurs économiques  sur l'importance de paiement de la patente, un document d'État permettant à tout opérateur économique d'exercer ses activités  en toute liberté.

Selon ASSUMANI NDALE,le président de FEC centre de négoce de Misisi,il est question d'aider le gouvernement provincial à maximiser des recettes pour l'exercice 2022.

''Le gouvernement provincial nous a donné cette charge de sensibiliser les opérateurs économiques sur le paiement de la patente, c'est pourquoi nous leur avons informé aux 547 opérateurs économiques de Misisi qu'à partir de ce lundi 04/07 ce paiement débute.c'est pourquoi Nous appelons tous les opérateurs économiques à s'acquitter de cette patente car c'est le document le plus important dans l'exercice du métier de petits commerçants et Le RCCM pour les grands commerçants", a-t-il dit.

Et d'ajouter

" L'ordonnance-loi pour la patente n'a pas une période de sensibilisation parce qu'avant qu'une personne commence le commerce il lui faut une autorisation et c'est cette patente qui leur favorise. Et cela doit se faire d'ailleurs à partir du 1er Janvier. Nous avons déjà plus de 40 personnes qui ont déjà acheté les patentes, donc ceux qui étaient présents dans cette rencontre informent tous ceux qui n'y étaient pas. Nous informons également que tous ceux qui ont des patentes de 2021 doivent savoir qu'elles sont déjà expirées",  a-t-il précisé.

Misisi constitue un le seul grand site des opérateurs économiques dans le territoire de Fizi et à partir de ce mois du juillet 2022,le paiement de cette taxé sera obligatoire où les officiers de la police judiciaire sont instruits de passer dans chaque établissement commercial pour exiger le paiement de la patente.

Lubunga Lavoix, à Baraka