L’avenir du Rwanda et du régime de Paul Kagame repose aujourd’hui entre les mains du président Tshisekedi (Tribune de Jo Sekimonyo)
Mardi 5 juillet 2022 - 13:50
 Poignée de main entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Photo droits des tiers Poignée de main entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame
Poignée de main entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Photo droits des tiers

C’est dans des circonstances difficiles et complexes que le président Félix Tshisekedi a trouvé la RDC. Depuis son entrée en fonction en 2019, sur le plan diplomatique, Tshisekedi a joué le rôle du Père Noël dans sa tentative de réparer et de renforcer les liens avec les voisins du pays et de construire la paix. Ses efforts par le biais de la diplomatie régionale et des pourparlers bilatéraux ont été justifiés comme une bouffée d’air frais pragmatique et bienvenue.

Pour citer un exemple, en rejoignant l’EAC, la RDC a augmenté la population du marché du bloc d’environ 50% à 280 millions et l’a étendu de l’océan Indien à l’océan Atlantique. Les gains économiques de cette décision sont énormes pour les pays membres autres que la RDC.

Le Rwanda, en particulier, a largement bénéficié de la diplomatie économique du président Tshisekedi pour ramener la paix dans l’est de la RDC. 3 ans plus tard, c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le groupe terroriste M23 pour attaquer la RDC. Au dire de tous, l’approche n’a été la bonne pour ne pas dire échoué.

Lire la suite sur DESKECO.COM

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une