RDC: le FMI attend toujours la publication de l’accord signé entre le gouvernement et Dan Gertler 
Samedi 2 juillet 2022 - 09:21
1
Les représentants de l'Etat congolais et Dan Gertler, après la signature du protocole d'accord avec Dan Gertler. Ph. Droits tiers.

Le Fonds Monétaire International (FMI) est satisfait des progrès réalisés dans le cadre du programme avec la RDC.

Dans un communiqué, l’institution financière note que les critères de réalisation quantitatifs de fin décembre 2021 et tous les objectifs indicatifs sauf un (sur les dépenses sociales en raison des lacunes dans la coordination inter-ministérielle) ont été atteints. 

Les progrès des deux repères structurels fixés à fin juin 2022 sont légèrement en retard, et les services du FMI proposent de les reporter à fin septembre. Les efforts de mise en œuvre des réformes structurelles s’intensifient.

Le FMI ajoute que quatre des cinq repères structurels convenus ont été respectés, en attendant la publication d’un contrat minier. Selon les informations de ACTUALITE.CD, il s’agit du protocole d’accord signé entre Dan Gertler et le gouvernement congolais. Ce texte a permis, selon les autorités congolaises, à l’Etat de récupérer des actifs miniers et pétroliers, estimés à 2 milliards de dollars en échange notamment d’abandon des poursuites.

Le FMI apprécie le fait que le gouvernement ait organisé une table ronde de deux jours sur cette question au profit de la société civile, mais il estime que cela n’est pas suffisant.

De son côté, le gouvernement justifie la non-publication du contenu de cet accord par les clauses de confidentialité qui l’entourent. Ce qui est contraire aux prescrits du code minier qui imposent la publication de tous les contacts miniers, leurs annexes et avenants dans le Journal officiel et sur le site web du ministère des mines endéans soixante jours de la date de leur signature.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une