RDC : pour Jules Ndambu, l’accès à l'énergie est un facteur clé pour l’industrialisation et le développement du pays (interview)
Vendredi 1 juillet 2022 - 09:33
Jules Ndambu
Jules Ndambu

L’Agence américaine de développement (USAID) a accompagné l’organisation de DRC Invest Summit, du 27 au 29 juin 2022, à Kinshasa. Des investisseurs, représentants du pouvoir public et autres acteurs du secteur privé ont eu l’opportunité d’échanger  pendant trois jours sur « comment attirer les investissements dans l’économie congolaise ».

Pour en savoir plus, Jules Ndambu, Investment Team Lead USAID DRC Invest, a accordé une interview exclusive à ACTUALITE.CD

ACTUALITE.CD : Quel est l’objectif poursuivi par DRC Invest Summit?

Jules Ndambu : L’objectif poursuivi par le DRC Invest Summit est de réunir autour d’une même table les investisseurs, pouvoir public et les acteurs du secteur privé afin d’échanger sur comment attirer les investissements dans l’économie Congolaise.

Quelle a été la contribution du programme USAID Invest à ce sommet?

USAID DRC Invest, le programme de facilitation des investissements de l’USAID en RDC, a organisé en marge de ce sommet, des sessions de pitch (deal room) en présentiel et en format virtuel. Les porteurs de projet dans les chaînes de valeurs agricoles que USAID Invest accompagne dans la levée de fonds ont présenté leurs projets à un panel d’investisseurs. USAID Invest partagera des informations beaucoup plus détaillées aux investisseurs intéressés par les projets. Il accompagnera les négociations jusqu’à ce que les transactions soient clôturées.

Est-ce que le climat des affaires est-il propice pour attirer les investissements en RDC?

Les participants au sommet sont unanimes sur le fait que l’amélioration du climat des affaires est essentielle pour améliorer la compétitivité des entreprises et de l’économie congolaise. D’où la nécessité d’accélérer la mise en place des réformes structurelles dans les domaines de la fiscalité, la justice et le développement des infrastructures (routes, ports, aéroports, etc.) catalytiques au bon déroulement de l’activité économique.

Que pensez-vous des défis d’électrification rurale en RDC?

L’USAID vient en support aux initiatives du Gouvernement congolais dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement l’électrification rurale. En effet, grâce à l’enveloppe de 5 millions USD que le Président de la République avait mis à disposition pour la capitalisation initiale du Fonds Mwinda, aujourd’hui d’autres bailleurs des fonds se sont greffés à cette initiative. Dans le cadre de ce sommet, nous avons accompagné l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain-ANSER en sigle, à présenter le fonds Mwinda aux bailleurs de fonds. Nous avons également accompagné ANSER dans la préparation et la présentation des projets prioritaires aux investisseurs et aux développeurs de projets. Une opportunité s’offre aux différents acteurs de nouer des partenariats publics-privés afin de garantir l’accès à l’énergie dans les zones péri-urbaines et rurales et promouvoir le développement à la base. L’industrialisation et le développement de la RDC nécessitent l’accès à l’énergie.

Propos recueillis par Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une