RDC : le Comité de Suivi de la Paie interpelle certaines banques à résoudre le problème lié aux longues files d'attentes qui se constatent durant les opérations de paie des fonctionnaires
Jeudi 30 juin 2022 - 11:29
1
Photo d'illustration

Le Vice-président de la Plénière du Comité de Suivi de la Paie, Flory Mapamboli, a conduit le mercredi 29 Juin, une délégation composée, de la Directrice des opérations Bancaires et des Marchés de la Banque Centrale du Congo, du Directeur-Chef de Service a.i. de la Paie, et de l’Ordonnateur Délégué du Gouvernement, dans les installations de quelques banques impliquées dans la paie des agents et fonctionnaires de l'État. Selon les services du ministère des Finances, le Comité de Suivi de la Paie a interpellé certaines banques sur le problème lié aux longues files d'attentes qui se constatent devant leurs institutions lors de la paie des fonctionnaires.

"La délégation s’est rendue au siège de l’ECOBANK, vers 10 heures et demie, pour échanger avec l’équipe de paie de la banque et suivre l’évolution des opérations de paie du personnel de l’Etat. Accueillie par le Directeur des Opérations de la banque et son équipe en charge de la paie des fonctionnaires, la délégation a été conduite vers l’agence de la Gombe où se déroulaient les opérations de la paie. Ces derniers ont remonté en surface les soucis liés à la liquidité dans les distributeurs de la banque, aux retenues importantes supportées et aux longues files d’attente. La tournée s’est ensuite poursuivie à la Trust Merchant Bank (TMB), où l’équipe a été accueillie par deux membres du Comité de gestion et une déléguée de l’équipe de la paie des fonctionnaires de l’Etat", rapporte la cellule de communication du Ministère des Finances

S'agissant de la paie dans certains coins du pays, les banques évoquent, qu'elles éprouvent des difficultés pour le retrait des fonds par chèque auprès des agences provinciales de la BCC. 

"Le chef de la délégation a interpellé la banque sur le retard de paie enregistré pour la paie des enseignants de MALEMBA NKULU et a annoncé une nouvelle mesure en rapport avec le désistement des opérateurs de paie pour les territoires à accès difficile. La banque a également évoqué les difficultés qu’elle éprouve pour le retrait des fonds par chèque auprès des agences provinciales de la BCC pour effectuer la paie. Cela explique certains décalages dans l’exécution de la paie et mérite une attention particulière qui leur a été garantie par la BCC, à condition d’établir une communication rapide à ce sujet", renseigne la cellule de communication.

Plusieurs agents et fonctionnaire de l'Etat, dénoncent régulièrement les longues files d'attentes lors des opérations de paie, et surtout ceux des provinces. Ces derniers sont confrontés à plusieurs difficultés pour être en possession de leurs salaires.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une