RDC : lancement de « Airtel Money Mastercard », une carte virtuelle pour des paiements en ligne
Mercredi 29 juin 2022 - 19:12
Conférence de presse sur le lancement de Airtel Money Mastercard
Conférence de presse sur le lancement de Airtel Money Mastercard

Airtel RDC et Mastercard ont lancé « Airtel Money Mastercard », un service qui se veut une nouvelle solution de paiements numériques pour les clients qui disposent d’Airtel money. La présentation de ce service innovant a eu lieu ce mercredi 29 juin au cours d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Béatrice de Kinshasa en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le directeur général adjoint de Airtel RDC, le directeur général de Mastercard pour l’Afrique ou encore le ministre du  numérique.

Airtel Money Mastercard est une carte débit totalement virtuelle à 16 chiffres. Elle est liée au portefeuille Airtel Money du client et lui permet d’effectuer des transactions en ligne sur n’importe quel site web ou application mobile qui accepte Mastercard comme méthode de paiement (Amazon, Facebook, Instagram, Netflix, Ali-express, etc.).

Avec cette innovation, tous les clients Airtel Money, même ceux ne disposant pas d’un compte bancaire, « peuvent désormais réaliser des paiements en ligne dans le monde entier avec leur carte Mastercard Airtel Money », souligne l’opérateur de téléphonie mobile.

Prenant la parole ce jour, Alphonse Mulopo, Directeur général adjoint d’Airtel Money RDC, a rassuré que les clients peuvent être assurés que leurs données financières seront toujours sécurisées et leurs informations demeurerons privées.

« Airtel Money en tant qu’institution financière qui, depuis 10 ans aujourd’hui, est en train d’œuvrer pour l’avancement de la monnaie électronique et tout l’écosystème qui tourne autour de lui que nous nous retrouvons encore dans ce cadre pour vous présenter une nouvelle opportunité : Airtel Money MasterCard. Cette opportunité n’aurait pas été facile si Airtel money qui est une institution d’émission de monnaie électronique ne pouvait pas trouver un partenaire. Cette opportunité, ce qu’ensemble avec Mastercard, nous avons développé une nouvelle solution, qui va ouvrir une autre opportunité extraordinaire », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :  

« L’internet devenant de plus en plus accessible avec l’appui de notre compagnie sœur dont Airtel avec le 4G, cela a ouvert une grande opportunité dans le monde et nous tenons à accompagner nos clients dans ce voyage ou cette ouverture web en rassurant que nous développerons des solutions qui permettent effectivement de naviguer de manière de sûre, simple et rapide en même temps sécuriser ».

A
Mohamed Benomar, présentant Airtel Money Mastercard

De son côté, Mohamed Benomar, Directeur général Afrique du Nord de Mastercard, est revenu sur les innovations ainsi que les avantages qu’apporte ce nouveau produit d’Airtel.

« On vient de lancer notre première carte virtuelle avec un opérateur stratégique qui est Airtel. C’est de pouvoir ajouter une nouvelle fonctionnalité sur le service Airtel money, de pouvoir acheter en ligne avec la carte Mastercard. La première innovation, c’est de pouvoir avoir une carte instantanée à la seconde. On n’a plus besoin d’aller à l’agence pour récupérer la carte ou attendre sa production. L’autre innovation, c’est d’ouvrir aux consommateurs d’Airtel money la possibilité d’acheter en ligne et de pouvoir acheter n’importe où dans le monde avec votre mobile money Airtel », a déclaré M. Benomar.

Et de marteler :

« On a vu suite à la pandémie Covid-19, une grande partie de transformateurs commencent plus à utiliser le e-commerce qu’avant pour des raisons dues notamment au fait qu’on n’arrive plus à voyager comme avant. Le e-commerce devient très important. On a même vu des croissances de plus de 70% des transactions e-commerce qui dépassent maintenant les transactions physiques ».

Inscription à la carte virtuelle Airtel Money Mastercard

La procédure de demande de la carte virtuelle Airtel Money Mastercard est gratuite et se fait directement à partir du téléphone du client qui, au préalable, dispose déjà d’un compte Airtel money. Le tout se fait dans le menu USSD Airtel Money (*501#) où le client devra suivre quelques différentes étapes avant l’obtention de sa carte :

Composez Airtel Money USSD: "501# et appuyez sur OK

Sélectionnez #1: Devise USD

Sélectionnez #7: Services financiers

Sélectionnez #3: Airtel Money Mastercard

Sélectionnez #1. Obtenir la carte

Entrez le code PIN Airtel Money pour confirmer la création de la carte virtuelle Airtel Money MasterCard.

Le numéro de carte à 16 chiffres est communiqué par un SMS à l’issue de l’inscription. Outre le numéro, la carte virtuelle comprend deux autres éléments majeurs, à savoir : le code CVV à 3 chiffres à utiliser lors des paiements ainsi que la date d’expiration de la carte. Cette dernière est valable pour 12 mois à compter de la période de son émission.

Pour le ministre du numérique, Eberande Cashimir Kolongele, cette innovation que vient d’apporter Airtel correspond à la vision du président de la République qui attend beaucoup du secteur du numérique.

« Je suis très heureux de me tenir aujourd’hui devant vous pour répondre à une activité qui participe à la vision du président de la République qui, faut-il le rappeler a été, dès son accession à la magistrature suprême, le premier à lancer l’idée qu’il était temps de faire du numérique un levier de croissance, d’inclusion et de changement de gouvernance dans notre pays (…) », a dit le ministre.

M. Kolongele a appelé Airtel à poursuivre sur cet élan qui, d’après lui, participe "à la matérialisation non seulement de la vision du chef de l’Etat mais aussi du programme du gouvernement".

« Parmi les acteurs ou les partenaires importants qui participent à cette œuvre de digitalisation et de numérisation, les sociétés de télécommunication naturellement en font partie et Airtel se situe justement dans cet élan de ces entreprises qui se placent dans le peloton de tête pour proposer aux citoyens des services numériques. Et ici, l’un de ces services, porte notamment sur la possibilité de faire des transactions en ligne sur la base des cartes virtuelles ou cartes de crédits virtuels ».

A propos de Mastercard 

Mastercard est une société technologique multinationale qui fournit des produits de paiement et une infrastructure pour effectuer des transactions entre les consommateurs et les entreprises à travers la marque Mastercard.

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une