Le Conseil présidentiel d’éveil stratégique (CPVS) veut impliquer les femmes dans le suivi des engagements pris par le président Félix Tshisekedi. C'est dans cet ordre d'idée qu'un atelier sur le genre et la gouvernance a été organisé en mettant un accent particulier sur le leadership féminin.
Du 20 au 22 juin à Matadi, des femmes du Kongo central, Maindombe, Kwilu, Kwango et Kinshasa ont réfléchi sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin dans la salle de l’hôtel Ledya. Parmi les premières cibles de l’action du président de la République, le CPVS qui connaît le bien-fondé de la ‘’Gouvernance implicative ‘’, fait la part belle aux femmes en vue de ‘’renforcer le dispositif de surveillance de la mise en œuvre de ces engagements ‘’.
Des attentes à la fin de l’atelier
Au cours de cet atelier animé par des experts, les participantes ont élargi leur compréhension sur les engagements du président de la République.
Elles ont validé la mise en place de ce dispositif appelé : "Mécanismes citoyens de relais pour le suivi des engagements du chef de l’Etat‘’.
‘’ C’est un cadre important qui permet aux femmes et aux filles d’exprimer leur leadership et de pouvoir être proactif dans la ligne directrice donnée par le chef de l’Etat ‘’a expliqué Anastasie Manzanga, représentante du PNUD. A leur retour dans leurs provinces respectives, ces participantes actrices du changement doivent faire la restitution à leur base.
Pour la mise en œuvre de cette activité, le CPVS travaille avec le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) qui compte à son actif une longue expérience sur la professionnalisation des femmes. ‘’Je vous invite à ne pas manquer ce rendez-vous de l’histoire car, c’est la première fois qu’un chef de l’Etat accepte que les citoyens assurent le suivi de ses propres engagements ‘’, a dit Evelyne Mbata, sa représentante.
Ange Lumpuvika