RDC-Monusco : Bintou Keita annonce la fin de la mission de maintien de la paix au Tanganyika
Mercredi 22 juin 2022 - 08:49
Illustration. Ph. ACTUALITE.CD.

Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC a annoncé, ce mardi 21 juin, à partir de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, la fin de la mission de maintien de la paix de la MONUSCO dans la province du Tanganyika. Il ne s'agit pas, selon elle, d'un départ des Nations-Unies, mais plutôt de la mission de la MONUSCO qui avait pour but de rétablir la paix dans cette zone.

" Les Nations-Unies ne quittent pas le Tanganyika, c'est la mission de maintien de la paix des Nations-Unies qui se retire car elle a rempli son mandat reçu du conseil de sécurité. Les agences, fonds et programmes de l'organisation des Nations-Unies resteront au Tanganyika ", a-t-elle dit dans une cérémonie organisée au quartier général de la MONUSCO à Kalemie.

Fabrice Puela, ministre des droits humains présent à cette rencontre, a expliqué que ce retrait est la conséquence logique de la réussite du retour de la paix matérialisée dans le Tanganyika.

" Le retrait des opérations de la stabilisation de maintien de la paix dans la province du Tanganyika est une grande réussite matérialisée pour le retour d'une paix, bien que relative et la sécurité dans la province du Tanganyika " a-t-il dit.

La province du Tanganyika fait partie des zones de l'ex-Katanga où règne l'insécurité et plusieurs conflits dont celui qui persiste entre Twa et Bantou avec notamment des déplacés internes. Aussi cette insécurité qui demeure persistante dans quelques zones du Tanganyika dont Bendera et le Nord du territoire de Nyunzu.

José MUKENDI, à Kalemie

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une