Le couple royal belge et la première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi étaient au marché du beach Ngobila. Ils ont parcouru des échoppes et échangé avec les commerçantes.
L’intérêt de cette visite, a dit à ACTUALITE.CD, un membre de la délégation royale belge est de mettre l’accent sur l’entrepreneuriat féminin.
« L’entrepreneuriat féminin est au cœur de la stabilité de nombreuses familles congolaises ».
La reine Mathilde a même acheté quelques Wax.
Certaines commerçantes en ont profité pour plaider en faveur du soutien institutionnel à leur business.
« C’est quoi la priorité de la population congolaise? Est-ce qu’on a à manger pour nos enfants? Est-ce que les enfants vont aller à l’école? On sait que le rôle de la femme est crucial. On sait que si les femmes ont des revenus. Elles emmènent des moyens à la maison. Cela aide les enfants à aller à l’école. Cela permet de sortir les femmes et les enfants de la dépendance », a dit à ACTUALITE.CD, le premier ministre belge Alexander De Croo.
Et d’ajouter:
« Pour nous, c’est toujours une priorité. L’autonomisation des femmes. Veiller que les filles et les femmes soient bien protéger est une des clés du développement pour les belges. On sait que si les femmes vont bien, la société s’améliore ».
Le couple royal belge et la première dame de la RDC @DeniseNyakeru étaient au marché du beach Ngobila. @BelgiqueRDCongo @MonarchieBe @ThomasDermine @FondationDNT pic.twitter.com/Tnzf32pwVo
— ACTUALITE TV (@actualitecdTV) June 9, 2022