Exetat 2022 : « au coup d’envoi, je tremblais, j’avais peur … », quelques témoignages de finalistes à l’issue de l’épreuve de dissertation

Les finalistes après l'épreuve de dissertation de l'Exetat 2022
Les finalistes après l'épreuve de dissertation de l'Exetat 2022

Les finalistes du secondaire ont débuté, ce lundi 23 mai, les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2021-2022 sur l’ensemble du territoire national. Pour ce premier jour, c’est l’épreuve de dissertation qui était au menu.

A Kinshasa, le go était donné dès 8 heures dans la majorité de centres. C’est le cas au centre qu’abrite l’Institut Bukamba dans la commune de Lingwala sur l’avenue Bukama au quartier Ngunda Lukombe.

Ici, après l’épreuve du jour, l’ambiance était bel et bien au rendez-vous entre finalistes. Ces derniers se sont disposés en petits groupes, visiblement selon les affinités des uns et des autres. Leur échange ne tourne que sur ce qui doit être considéré pour eux comme une première expérience quand on sait que la série d’épreuves sera longue. Quelques-uns ont accepté de nous partager leur ressenti.

« J'ai fait l'examen de dissertation et ça s'est bien passé. Au début, je tremblais,  j'avais peur et des hésitations … Je me demandais comment ça allait se passer. Mais j'ai réalisé que c'était normal, et c'est comme si je me trouvais vraiment dans mon école », a confié une finaliste du collège St Jean Baptiste de l'option Biochimie.

A quelques mètres de celle-ci, nous avons rencontré Imam Nzinga Mungu. Il est finaliste de l’école Révérend Kim. « Aujourd'hui, nous avons fait la dissertation. Ça n'a pas été difficile parce que j'ai pris le temps de lire mes notes. On m'a donné un sujet et j'ai choisi un thème. C'est ce qui a été demandé de faire », a-t-il expliqué.

Et d'ajouter :

« C'est vrai que le temps a posé problème. Il n'y en avait pas assez. J'ai quand même fait ce qu'il fallait faire. Et je suis sûre de ce que j'ai fait ».

Murielle Nzeba est aussi finaliste de la même école que Mungu. Pour elle, l'examen s'est bien passé. « Ça s'est tellement bien passé. Moi, je n'ai eu aucune difficulté. Mais je ne sais pas si c'est pareil pour les autres. Et donc, de mon côté c'était abordable ».

Selon le programme, les prochaines épreuves sont celles de l’oral de français (Du 25 au 29 mai prochain) et de la pratique professionnelle (du 30 mai au 4 juin prochain).

Au total, 918.620 finalistes répartis dans 2.653 centres sont attendus sur toute l'étendue du territoire national pour ces épreuves hors-session.

Djify Elugba