Forum entre Katangais : la clôture renvoyée à vendredi, la renaissance du Katanga au menu des assises ce jeudi 
Jeudi 19 mai 2022 - 08:10
Forum sur la réconciliation des Katnagais
Forum sur la réconciliation des Katnagais

Initialement prévue pour ce jeudi 19 mai, la clôture du forum entre les leaders du Katanga est reportée au vendredi.  Le comité d'organisation de ces assises, qui fait cette mise au point, a expliqué que le souci est d'étayer d'autres matières importantes dont la renaissance de la région du Katanga.

« Aujourd'hui, nous allons passer sur une étape dénommée la renaissance du Katanga. Et puis la messe sera dite vendredi. Nous prolongeons de deux jours, et ce jeudi, nous allons continuer avec les travaux autour de la renaissance du Katanga », a expliqué, ce mercredi, Abbé Fortuné Mbayo, membre du comité d'organisation du forum de réconciliation des leaders Katangais.

Et d'ajouter :

« Quand les Katangais se réunissent, ce n'est pas pour un motif politique. Nous avons entendu des gens qui parlent des raisons politiques, alors qu'en réalité, l'objectif principal ici, c'est la réconciliation des Katangais comme on le dit les linges sales se lavent en famille. On veut avoir une même vision sur tel ou tel point, il est nécessaire qu'on se parle, une démarche purement citoyenne ».

Au total, plus de 200 participants sont à Lubumbashi à l'archevêché pour parler réconciliation entre fils et filles du Katanga. Des actes clés de la vie politique dans la région du Katanga sont présents. Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur de cette région, Jaynet Kabila, sœur du Président sortant Kabila, des gouverneurs en fonction dont celui du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, des ministres nationaux dont Serge Konde Chembo et Christian Mwando Simba Kabulo, des députés nationaux et provinciaux sont également présents.  Des mouvements socioculturels, des associations des jeunes et des femmes de la région du Katanga sont aussi parmi les parties prenantes de ce forum.

Ces assises débutées le 17 mai dernier iront jusqu'au vendredi prochain, selon l'organisation assurée par Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque métropolitain de Lubumbashi.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une