Elections des gouverneurs au Maï-Ndombe : plus que quatre candidats en lice, ce qu’ont dit les trois premiers à l’Assemblée provinciale

ACTUALITE.CD
Illustration ACTUALITE.CD.

Trois candidats gouverneurs ont déjà défilé à l'Assemblée provinciale de Maï-Ndombe pour présenter leurs projets de société depuis le début de la campagne électorale pour l’élection prévue le 6 mai prochain. Il s'agit notamment de Suzy Badjoko de l'ANEDEC, Rita Bola Dula de l'ACP et Castro Bamboka, indépendant.

La candidate Suzy Badjoko, qui a donné le go lundi 2 mai dernier, a présenté un programme axé notamment sur la relance du secteur productif ; le renforcement de la cohésion nationale et la cohabitation des communautés ; la restauration de l'autorité de l'État ; l'amélioration des conditions de vie, la suppression des inégalités sociales et la consolidation de la sécurité des personnes et de leurs biens ; ou encore la construction des infrastructures et la bonne gouvernance.

L'indépendant Castro Bamboka, le premier à prendre la parole mardi, a présenté un programme avec six priorités. C'est notamment la protection de l'environnement et la reconstruction des infrastructures ; le rétablissement de l'autorité de l'État ; la réhabilitation de l'administration publique et la justice ; l'économie ; les finances ; et la relance des activités productives.

D'après lui, son programme corrobore avec celui de développement de 145 territoires initié par le Chef de l'État, qu'il promet d'accompagner, une fois élu Gouverneur.

Le dernier candidat à se présenter devant les élus provinciaux, c'est Rita Bola Dula de l'ACP, parti cher à Gentiny Ngobila (Union sacrée). Elle est porteuse d'un programme basé entre autres sur la bonne gouvernance ; la protection de l'environnement ; la création de l'économie circulaire (création de l'emploi, valorisation des ressources pour stabiliser le mouvement des populations) ; la santé ( activation des commissions d'affectation des agents locaux, dotation des équipements, approvisionnement en produits pharmaceutiques, sensibilisation des populations dans la lutte contre les épidémies et pandémies ; l'amélioration des conditions sociales de vie, etc.

La campagne se clôture ce mercredi avec l'audition du candidat indépendant, le sénateur Mafwa Frédéric.

A noter qu’à ce jour, deux (2) candidats se sont déjà retirés à cette élection. Après le candidat indépendant Jean-Claude Bola, un autre, en l’occurrence, Barnabé Bopaka Bo-Wenge de l'UDPS aligné comme indépendant a déposé sa lettre de désistement et retrait de candidature.  Il évoque le souci de se conformer à l'appel de l'Union sacrée dont est membre son parti politique.  

Dans sa correspondance adressée au président de la coordination de l'Union sacrée, parvenue à l'Assemblée provinciale de Maï-Ndombe, il invite les autres candidats non retenus par l'Union sacrée à se retirer de la course.

Jonathan Mesa, à Bandundu-ville