Élections des gouverneurs au Kongo Central : Crispin Mbadu veut mobiliser 202,511 milliards CDF pour la période allant de 2022 à 2024

Crispin Mbadu
Crispin Mbadu/Ph. droits tiers

Le candidat gouverneur Crispin Mbadu Phanzu a présenté ce mardi 3 mai son programme devant les députés provinciaux du Kongo Central en vue de solliciter leurs suffrages pour l’élection prévue le 6 mai prochain.

Egalement vice-ministre du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde, M. Mbadu a axé son programme autour de 5 piliers et chiffré à 202,511 milliards de Franc congolais pour la période allant de 2022 à 2024.

« Si jamais vous nous accordez votre confiance, mon programme s'articulera autour de 5 piliers suivants : améliorer l'accès aux services sociaux de base ; diversifier et promouvoir l'économie provinciale et locale ; développer les infrastructures de soutien à la production de province ; Améliorer la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique et enfin renforcer la bonne gouvernance, la cohésion et consolider la paix dans la province. Ceci permettra de concrétiser la vision du plan national stratégique de développement et capitaliser le programme de développement local des 145 territoires », a déclaré Crispin Mbadu devant les députés provinciaux.

Et de poursuivre :

« En ce qui concerne la DGRKC, nous mettrons en place un système informatique qui permettra la traçabilité de toutes les opérations afin de lutter contre le coulage des recettes. Cela nous permettra de doubler les recettes actuelles qui sont estimées à 4,5 milliards de FC. Le coût de la mise en œuvre de notre programme, ce programme d'action ambitieux est estimé à 202,511 milliards FC pour la période allant de 2022 à 2024. Sur ce coût global estimé 82,519 milliards de FC représentant 40,7% du coût total du programme sont mobilisables au niveau interne et 119,992 milliards FC représentant ainsi 59,3% devant faire objet de plaidoyer au gouvernement central et auprès des partenaires au développement ».

Il a indiqué que le fait d'être vice-ministre au Plan au niveau du gouvernement central lui a permis d'avoir une nouvelle casquette de planificateur, développeur ayant une vue d'ensemble et une bonne lecture sur la conduite des politiques publiques au niveau national, provincial et local.

« Il sied de noter que dans le ministère du Plan, j'ai contribué à la formulation de plusieurs outils programmatiques dont les plans de développement provinciaux (PDP), le programme de développement local de 145 territoires et ce passage au ministère du Plan m'a également permis de développer une proximité avec plusieurs partenaires au développement (…). Le temps est arrivé où nous devons arrêter les querelles internes et nous mettre au travail ensemble afin de donner à nos populations le meilleur de nous-même pour que celle-ci jouisse enfin des richesses que regorge notre province. À titre d'exemple, à ce jour, nous sommes la seule province qui produit du pétrole. Cependant, la province ne bénéficie d'aucune redevance sur cette production à l'instar d'autres provinces minières telle que le Haut-Katanga, le Lualaba. Cette situation doit changer et va changer et nous allons nous y atteler », a-t-il promis.

Une fois élu, il promet de capitaliser et parachever tous les chantiers initiés par ses prédécesseurs pour que les populations des villes et territoires de la province du Kongo Central puissent en jouir pleinement.

« À titre d'exemple, nous pouvons citer les travaux du stade Lumumba, le Stade Sokol à Boma, le bétonnage de la route Ango Ango et tous les autres travaux actuellement en cours dans nos territoires respectifs. Nous souhaitons placer notre mandat, si vous acceptez de nous le confier sous le régime d'une réconciliation sincère entre les leaders Kongo ainsi que toutes les institutions afin de nous focaliser sur les défis communs qui est l'amélioration des conditions de vie de toutes les filles et fils de cette belle province nous léguée par les prophètes Mfumu Kibangu, Joseph Kasa Vubu, Kimpavita », a-t-il conclu.

La province du Kongo Central fait partie des 14 provinces concernées par l'élection des gouverneurs prévue le 6 mai prochain. Crispin Mbadu est membre de l'Union sacrée mais pour ces élections, il a préféré concourir comme indépendant. 

Clément MUAMBA