Nsingi Pululu insiste sur la prise en compte de sa proposition : « les critères d'éligibilité d’un Président de la République ne relèvent pas de la constitution mais plutôt de la loi électorale »

Passeport congolais en vigueur
Passeport congolais en vigueur

Le député national Nsingi Pululu insiste sur sa proposition de loi, consistant à voir seuls les Congolais nés de père et de mère compétir aux postes stratégiques dont la Présidence de la République. En réaction aux réponses de son collègue Delly Sesanga à la plénière de ce lundi, il a déclaré que les critères d'éligibilité d’un Président ne relevaient pas de la constitution mais plutôt de la loi électorale. D’où, pour lui, la nécessité de la prise en compte de son initiative.

« Lorsque le G13 parle de poursuivre notre démarche sur la révision constitutionnelle, ça c'est la deuxième partie de la loi que vous appelez congolité. La deuxième partie parle de l'irrévocabilité de la nationalité congolaise. C'est là qu’il faut maintenant aller réviser la constitution mais sinon la fonction président de la République ne relève pas de la constitution. La loi électorale, c'est la loi d'accès aux fonctions politiques », a-t-il déclaré devant la presse à l'issue de cette plénière consacrée aux réponses du G13 aux préoccupations des élus soulevées lors du débat général sur la loi électorale.

Pour Nsingi Pululu, il n'est pas question de faire marche arrière 62 ans après d'indépendance, d'autant plus que l'indépendance acquise avait pour objectif de laisser plein pouvoir aux originaires.

« Rassurez-vous que la RDC ne peut être gérée que par des Congolais nés de père et de mère. C'était ça l'objectif de l'indépendance. Le pays était bien géré avant l'indépendance mais si nous avons acquis l'indépendance, c'était simplement pour que le pays soit géré par des Congolais nés de père et de mère. Ce n'est pas après 62 ans que nous allons revenir en arrière, non pas question », a-t-il fait savoir.

Après trois jours de débat avec près de 90 intervenants, l'Assemblée nationale a déclaré recevable la proposition de loi électorale initiée par le G13, dite Loi Lokondo. La plénière a décidé que les options soient levées avant l'envoi de cette proposition en commission pour examen approfondi. Cette proposition est une possibilité accordée également aux élus du FCC qui ont boycotté les plénières relatives à la loi électorale pour pouvoir venir identifier les dispositions de la proposition de loi qui nécessitent un consensus.

Clément MUAMBA