Élection des gouverneurs : ces élections ne doivent pas être le reflet de celui qui a plus d'argent, mais le résultat de celui qui a plus des idées pour la population (Patrick Muyaya)

Illustration
Le ministre Patrick Muyaya

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont annoncées pour le 06 mai prochain. Répondant à la question des journalistes à Lubumbashi sur des cas de corruption avérés, Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement congolais a plutôt expliqué que ces élections doivent être le reflet de celui qui a des idées pour la population et non d'argent pour corrompre.

"Ici la préoccupation principale, c'est d'avoir des dirigeants qui seront redevables à la population. On ne veut justement pas pérenniser les pratiques où vous avez des dirigeants qui ne sont redevables qu'à ceux qui leur ont donné de l'argent ou qui ont sponsorisé leur campagne parce-qu'il faut impérativement donné tel montant à tel pendant la campagne. Je crois que nous devons réfléchir sur comment mettre hors d'état cette forme de corruption, et d'ailleurs, le débat sur la loi électorale court à l'assemblée nationale. Les élections c'est dans 4 jours, ces élections là ne doivent en rien être le reflet de celui qui a plus d'argent, mais ça doit être le résultat de celui qui a les meilleures idées sur la population. À l'exemple de ce que nous voyons, il faut un modèle des dirigeants qui se mettent pour des besoins de la population d'abord", a dit ce lundi, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement à Lubumbashi.

13 provinces de la RDC concernées par les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Déjà ce lundi, la campagne électorale a été lancée. Les candidats doivent convaincre les élus avec les projets de société et espérer bénéficier de leurs voix le 06 mai prochain, jour prévu pour les élections.

José MUKENDI