Absences des députés à l’hémicycle : le FCC rappelle au bureau de l'Assemblée nationale que le décompte se fait à la fin de chaque session

Photo ACTUALITE.CD.

Le Front commun pour le Congo (FCC) s’est exprimé dans une déclaration ce vendredi 22 avril sur la mise en place, au sein de l’Assemblée nationale, de la commission spéciale chargée d’examiner le cas d’absences des élus nationaux. Pour cette plateforme, qui brandit le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le décompte des absences aux séances plénières se fait à la fin de chaque session.

« Les députés nationaux membres du FCC auraient bien souhaité participer à son examen (adoption de la résolution mettant en place une commission spéciale chargée de statuer sur le cas des élus absentéistes, ndlr), n'eût été l'ajout subtil, calculé et malicieux de ce point à l'ordre du jour de la plénière susvisée. Quoi qu’il en soit, il sied de rappeler à l’intention du bureau de l’Assemblée nationale et de l’ensemble de l’opinion tant nationale qu’internationale que du point de vue du Règlement Intérieur de l'Assemblée nationale et des us et coutumes parlementaires, le décompte des absences aux séances, s'il échet, se fait à la fin de chaque session, et qu'en tout état de cause, aucune allusion ne peut être faite aux sessions passées, dont les délais sont forclos », dit le FCC dans sa déclaration.  

Cette plateforme note aussi le fait qu’une option a été prise pour que certaines plénières pendant plusieurs mois se tiennent en format  restreint pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

« Depuis le 15 mars 2020 et pendant plusieurs mois, sur décision du Bureau adoptée par la plénière, les séances de l'Assemblée Nationale se sont tenues dans un contexte particulier dominé par la Covid-19, et sous un format très réduit (pas plus de 60 députés), en application d'une recommandation pertinente de l'Union Interparlementaire (UIP), des directives claires contenues dans l'Ordonnance n° 20/014 du 24 mars 2020 proclamant l'état d'urgence sanitaire pour faire face à la pandémie Covid-19 et des instructions du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 », lit-on dans la déclaration.

D'après les services de communication de l'Assemblée nationale, si cette décision est appliquée, plusieurs députés nationaux vont perdre leurs sièges. Ils ont cité des députés tels que Adolphe Muzito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henri-Mova Sakanya, Néhémie Mwilanya, Asani, Balamage, Alfani Masozi, Aubin Minaku, Charles Nawej et tant d'autres députés nationaux.

Ivan Kasongo