Présentation ce jeudi de l'agenda de la transformation agricole de la RDC par le gouvernement et l'IITA

Photo droits tiers
Photos droits tiers

Le ministère de l'agriculture a présenté, ce jeudi 21 avril, l'Agenda de la Transformation Agricole (ATA-RDC). Ce programme initié par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi sera mis en œuvre par l'institution internationale d'agriculture tropicale (IITA).

Il y d'autres aspects que nous sommes en train de discuter notamment sur la supervision du ministère de l'agriculture dans la mise en œuvre de ce programme mais également l'implication des institutions nationales qui doivent jouer un rôle important dans la mise en œuvre. 

Ce programme a pour but d'améliorer les efforts dans le secteur agricole considéré comme un secteur générateur des richesses et créateur d'emplois. 

"Dans la vision de léguer comme héritage, un secteur agricole transformé, générateur des richesses et créateur d’emplois, le président de la république démocratique du Congo, son excellence, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a initié un programme dénommé l'Agenda de la Transformation Agricole (ATA-RDC). Il s’agit, à travers ce programme, d’améliorer les efforts fournis dans le secteur agricole. Il prend en compte un grand nombre d’aspects en termes de chaînes de valeurs des cultures vivrières et pérennes, mais aussi en termes d’infrastructures", explique le ministre de l'agriculture Désiré M'zinga.

Et de justifier :

"L'IITA a été choisi comme partenaire d'assistance compte tenu des preuves qu'il a faites dans d'autres pays, maintenant il le fera dans notre pays. Nous pensons qu'en une année nous pouvons déjà avoir les résultats".

Le démarrage des activités se dérouleront en plusieurs phases dont la première couvre la période 2022-2023.

Concrètement, poursuit le ministère, ce programme s’articule autour des axes prioritaires permettant d’avoir un impact rapide à savoir la relance de la filière semencière des spéculations du manioc, maïs, riz, soja et haricot ainsi que le renforcement des capacités des régies agricoles mis en place par le programme volontariste agricole (PVA) sous sa coordination, géré par l’entreprise (Bio Agronomic Business) (BAB).

Qui entre en ligne de mire de ce programme : l’exécution du projet de développement des 145 territoires (PDL-145T), les efforts de plaidoyer et de promotion de la farine panifiable dans la boulangerie et la pâtisserie en RDC par la cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement (CAPUIDC), le projet de la gestion et de la lutte contre la striure brune financé par l’USAID pour le développement des variétés saines de manioc, tolérantes et résistantes à la maladie de la striure brune de manioc présente en RDC, le projet intégré de croissance agricole dans les grands-lacs (PICAGL) financé par la banque mondiale, dont l’objectif est d’augmenter la productivité agricole dans la zone Est du pays qui a porté les stigmates des guerres et d’améliorer l’intégration régionale agricole entre la RDC et le Burundi ; le projet d’entrepreneuriat des jeunes en agribusiness (PEJAB) financé par la banque africaine de développement à travers le gouvernement congolais qui promeut la création des entreprises agricoles par des jeunes, les interventions dans la prévention et la lutte contre la chenille légionnaire qui attaque le maïs avec les ressources financières de l’USAID, le projet régional SISCA, financé par le FIDA, dont la RDC est parmi les 3 pays-bénéficiaires, qui opère dans le renforcement d’un partenariat public-privé d'approvisionnement en semences de qualité à petit prix.

D'autres programme et projets en attentes de démarrage et de financement tels que : le programme national de développement agricole (PNDA) financé par la banque mondiale dont l’objectif est de réduire la pauvreté rurale tout en rétablissant et modernisant les systèmes de production agricole et de mobiliser des investissements importants dans le secteur agricole, la lutte contre les maladies de nécroses du manioc, la transformation et la commercialisation des produits agricoles considérant les femmes et le jeunes comme cibles prioritaires sont également inscrits dans cet agenda.

Fonseca MANSIANGA