Crise Ukrainienne : le gouvernement négocie avec les autorités polonaises en vue d'obtenir une mesure de grâce pouvant permettre aux étudiants congolais à poursuivre leurs études notamment en Pologne

Illustration. Des étudiants dans une université en RDC
Illustration. Des étudiants dans une université en RDC

La situation des congolais de l'Ukraine réfugiés dans des pays européens s'était à nouveau invitée à la 47ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 1er avril 2022. À en croire le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, à ce jour 600 congolais à majorité des étudiants sont en Pologne, 34 autres concitoyens sont en Roumanie, 6 étudiants sont en Hongrie, environ 200 étudiants sont encore bloqués par le service d'immigration ukrainien à la frontière avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, certains n'ayant plus des passeports.

"Il ( Ndlr: Christophe Lutundula) a indiqué que la cellule de crise mise en place par le gouvernement est fonctionnel pour apporter assistance aux compatriotes fuyant la guerre en Ukraine. Cette assistance du gouvernement a porté essentiellement sur le logement, la distribution des ordinateurs portables et un fonds pour s'équiper après la perte des effets personnels pendant la fuite", précise le compte-rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Et d'ajouter :

"Notre ambassade en Pologne est en négociation avec les autorités polonaises en vue d'obtenir une mesure de grâce pouvant permettre aux étudiants congolais venus des universités d'Ukraine de poursuivre leurs études en Pologne ou ailleurs en Europe".

L'invasion Russe en Ukraine cause plusieurs conséquences à travers le monde. Au-delà des conséquences économiques et politiques, cette guerre a causé beaucoup de déplacés en Europe et plusieurs congolais sont également concernés par cette situation.

Clément Muamba