Le Forum annuel organisé par la Fondation Nehema se tiendra cette année du 25 au 26 mars à Kinshasa. Ce jeudi, un point de presse a eu lieu à l'hôtel Rotana, lieu de l'activité. Accompagnée de l'ancienne première dame ivoirienne Simone Gbagbo, de Gisèle Lusila, présidente de Futuro Group, de Isabelle Monga, présidente de Renafer, Ketsia Olangi, hôte de l'événement en à présenté les objectifs.
"Les femmes entrepreneures face aux opportunités de la transition écologique" tel est le thème qui a été retenu pour cette édition.
" Nous avons tenu la première édition à Kinshasa. La deuxième a eu lieu à Bukavu (Sud-Kivu) et la troisième à Lubumbashi (Haut-Katanga). Cette 4ème édition poursuit les objectifs suivants: faire le plaidoyer pour une justice climatique prenant en compte le genre, étant donné que les femmes et les enfants sont les premières victimes de tous les aléas du changement climatique qui les rendent plus que vulnérables", a expliqué Ketsia Olangi.
Au programme, des ateliers, des conférences networking ainsi qu'une soirée de gala. Parmi les thématiques qui seront abordées lors de ce forum, il y a notamment l'inventaire des opportunités de la transition écologique en RDC et en Afrique, les formations qualifiantes de la transition écologique, les enseignements techniques, universitaires et stratégies Gender, mais aussi les grands acteurs de la transition écologique en RDC et les politiques publiques.
"Nous encadrons des nombreuses femmes qui font la culture du riz le long du fleuve Congo. L'année passée, les eaux du fleuve avaient augmenté au point que la plupart de femmes ont perdu leurs productions. (...) le changement climatique affecte le rendement de la production agricole et il faut que les femmes sachent comment y remédier, il faut que le gouvernement élaborent des programmes intégrant le genre pour que les solutions atteignent également les femmes ", a souligné Isabelle Monga, coordonnatrice du Réseau national des femmes rurales.
Gisèle Lusima, PCA d'une institution financière est parmi les partenaires financiers des initiatives qui seront retenues à l'issue de ce forum. Elle a insisté sur le fait qu'il existe de nombreuses opportunités d'affaires en RDC et les jeunes et les femmes devraient saisir ces opportunités en présentant des projets concrets et réels.
Simone Gbagbo,ancienne première dame ivoirienne figure parmi les invités de marque de cette édition. Pour cette seconde visite en RDC, elle voudrait apprendre des femmes congolaises et leur apporter un tant soit peu, sa connaissance.
"La première raison de ma venue en RDC est d'apprendre. Apprendre des initiatives des femmes, en discutant avec les femmes qui sont dans le concret, qui entreprennent. J'ai découvert qu'il y avait ici un problème de financement. En Côte d'Ivoire, je suis allée jusqu'à créer une banque pour le financement agricole. Bien qu'elle n'ait pas tenu, avec la crise politique, ce fut un plaisir de mettre en place cette initiative. Ce genre de rencontre permet une ouverture d'esprit ", a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, la participation à ce forum est fixée à 50 $ et 100 $. Ketsia Olangi a souligné que l'événement est aussi ouvert aux hommes car, ceux-ci sont les partenaires éternels des femmes.
Prisca Lokale