RDC: Nommé Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général, coordonnateur résident et humanitaire, Bruno Lemarquis succède à David McLachlan-Karr

Bruno Lemarquis, Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Générale, Coordonnateur résident et humanitaire
Bruno Lemarquis, Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Générale, Coordonnateur résident et humanitaire

Bruno Lemarquis est le nouveau Représentant spécial adjoint de la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo (RSASG/CR/CH). Il succède à David McLachlan-Karr, appelé à d’autres fonctions toujours au sein du Système des Nations Unies.

« Avant sa nomination en RDC, M. Lemarquis occupait le même poste en Haïti. Il apporte à ce poste une vaste expérience de gestion dans des contextes multidimensionnels complexes, dans le développement, les affaires humanitaires et la consolidation de la paix », renseigne sa fiche partagée par la mission onusienne.

Bruno Lemarquis va entamer à partir du 17 mars 2022 une visite dans les provinces du Nord Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika. Sa toute première visite sur le terrain sera consacrée à la prise de contact avec les acteurs du développement et ceux du secteur humanitaire opérationnels dans ces provinces.

« Cette visite va aussi permettre au nouveau coordonnateur résident et humanitaire de s’imprégner de la situation du pays dans les secteurs clés d’interventions des agences du système des Nations Unies en République démocratique du Congo », ajoute le communiqué de presse.

Concernant la situation en RDC, le plan de réponse humanitaire 2022 nécessite 1,88 milliard de dollars américains. Les ONG nationales et internationales ainsi que les agences humanitaires des Nations-Unies estiment que 27 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire.