Sud-Kivu : au moins 3 morts dans des pluies diluviennes à Bukavu

Illustration
Photo d'illustration

Au moins 3 personnes sont mortes emportées par les eaux de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu le mercredi 16 mars 2022. Des dégâts matériels sont également signalés.

" A Panzi, la rivière Kamagema a emporté 3 personnes qui étaient jusque-là introuvables.Un homme repêché des eaux au niveau de l'Institut Lumière et 3 autres personnes disparues dont un corps  trouvé à Kasali sur avenue Camp Cinéma", a indiqué Jackson Kalimba, président de la société civile urbaine.

Le bilan est aussi confirmé la la société de la commune de Kadutu.

" 3 personnes ont été emportées par les eaux de pluie à Ibanda ", renseigne David Cikuru, président de la société civile de la commune de Kadutu.

" Les pluies diluviennes survenues dans la ville de Bukavu particulièrement dans la commune de Kadutu ont causé plusieurs dégâts. 2 personnes emportées par les eaux de la pluie dont un homme et une femme, Une fillette de 13ans blessée après l'écroulement d'un mur à Buholo", renchérit Hippocrate Marume, président de la société civile commune de Kadutu

Après une tournée dans les 3 communes, le maire parle d'un bilan d'un mort et une personne disparue.

" Nous avons constaté que sous réserve d'autres rapports que nous aurons plusieurs dégâts mais sur le plan dégâts humains, il y a eu le corps d'une fille âgée de 13 ans qui a été ramassé et un garçon de 16 ans emporté par les eaux" a fait savoir Meschack Bilubi maire de Bukavu.

Parmi les dégâts causés par cette pluie, une dizaine des véhicules endommagés.

Un mur du stade de la Concorde a cédé à cette pluie. Une partie s'est écroulée.

Justin Mwamba