Sud-Kivu : les femmes des médias ont exposé leurs réalisations dans une foire organisée par AFEM

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Émissions, journaux, magazines, spots, des femmes actives dans plusieurs organes de presse ont eu à exposer leurs réalisations lors d'une foire organisée par l'association des Femmes des médias à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

RTNK: le média qui porte haut les voix des femmes et jeunes filles

Radio Star: chez nous, la femme compte, sa voix aussi

Neno La Uzima : Femme journaliste au service d'un environnement sain. 

 Inclusivité pour la participation de toutes les couches sociales.

Ces différents messages figuraient sur les calicots portés par les différents organes de presse présents à cette foire.

Pour Éliane Polepole, cheffe des programmes à AFEM, il était surtout question  de valoriser le travail des femmes journalistes du Sud-Kivu.

" C'est un événement qui a permis aux journalistes de se rencontrer, d'exhiber leurs productions mais aussi nous avons voulu démontrer aux membres de la communauté et aux autorités que les journalistes peuvent aussi travailler" a rappelé Éliane Polepole.

Et d'ajouter:

" les femmes ont les capacités, elles produisent des émissions, elles font des magazines, rédigent les articles mais des fois elles n'ont pas l'occasion de démontrer les travaux qu'elles font en faveur des différentes couches de la population. Les journalistes ont pris conscience du rôle qu'ils ont à jouer dans l'autonomisation des femmes, les questions de l'égalité des sexes."

Côté gouvernement provincial, le ministre des médias et porte-parole du gouvernement Jérémie Basimane a salué cette initiative avant de lancer un message d'appropriation.

" Le thème développé en matière de l'environnement a été intéressant, je les exhorte à mettre en application, à capitaliser l'opération lancée récemment par le gouvernement provincial. Cette opération intitulée'' tusafishe Muji'' va nous aider à rendre salubre notre ville et toute la province, c'est vraiment un souci majeur parce que chacun doit savoir comment assainir notre province" a exhorté Jérémie Basimane.

Cette foire a été également une occasion de passer en revue la promotion des femmes aux postes de prise de décision.

Selon AFEM, sa dernière étude démontre que seuls  14% des femmes  ont accès au poste de direction dans les médias au Sud-Kivu.

Cette foire était organisée par l'association des Femmes des médias et son partenaire Internews dans le cadre de son programme MSDA avec le financement des coopérations suisse et suédoise.

Justin Mwamba