Vingt journalistes des radios communautaires de Kananga, Luiza et Dibaya ont vu du 11 au 12/3/2022 leurs capacités être renforcées en vue de la maîtrise des notions essentielles des VBG, la connaissance pour la meilleure vulgarisation des outils disponibles pour la prise en charge des survivants, le circuit de référencement et la ligne verte.
De façon spécifique, les journalistes ont reçu des explications claires sur l'exploitation, l'abus, le harcèlement sexuel et les rôles et principes directeurs des médias sur la violence basée sur le genre.
Selon le facilitateur, Ali Tshitoko, ce renforcement des capacités des journalistes vise également à leur donner des outils essentiels en vue de leur implication dans la lutte contre les VBG.
Cette séance de renforcement des capacités des journalistes a été saluée par les acteurs sociaux engagés dans la lutte contre les VBG.
"Les statistiques de l'année 2021 indiquent que le Kasaï Central a enregistré plus de 8000 cas des VBG. Le rôle des médias est déterminant dans la sensibilisation des populations en vue de réduire si pas éradiquer ce phénomène", explique Nathalie Kambala, directrice pays de l'ONG Femmes mains dans la main pour le développement intégral, une structure qui tient le lead dans la lutte contre les VBG dans l'espace Kasaï et qui est en train d'élargir son champ d'action à travers tout le pays.
Quant aux participants, ils ont accueilli avec beaucoup de satisfaction cette formation surtout ceux venus de l'intérieur du pays où des cas des VBG sont récurrents.
"Moi je viens de Luiza, la semaine dernière, un officier supérieur de la police a été arrêté pour viol présumé sur une mineure. Pour notre radio, c'était un tabou d'aborder cette situation à l'antenne. Avec cette formation, je vois en quoi nous avons failli car les violeurs profitent du silence de la communauté", explique toute contente Gloire Madilu Mudoni d'une radio communautaire basée à Luiza et qui a participé à la formation.
Organisée par la fédération des radios de proximité du Congo, FRPC grâce à l'appui financier de la banque mondiale au travers de l'UNFPA dans le cadre du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, PERSE, cette formation aura un prolongement quant à la production et diffusion des émissions qui traitent des VBG et appuiera la campagne radiophonique de communication sur la ligne verte et les services disponibles pour la prise en charge VBG, Exploitation et abus sexuel, EAS et harcèlement sexuel, HS sur 44 radios dans 10 provinces du pays.
Sosthène Kambidi