Le rendez-vous annuel des femmes des médias, organisé par ACOFEPE-RDC et UCOFEM se tient pour la troisième année consécutive du 09 au 11 mars au chapiteau du Collège Boboto. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée ce mercredi 09 mars.
"Promotion de l'égalité des sexes et du développement durable : un engagement pour la femme des médias", tel est le thème de cet évènement qui réunit une centaine de journalistes qui proviennent de différents organes des presse en RDC.
Le ministre de la Communication et Médias, le chef de la Coopération suédoise, le chargé de mission adjoint de l'Ambassade de Suisse et le directeur de mission adjoint de l'USAID ont pris part à la cérémonie d'ouverture ainsi que le directeur pays d'Internews.
Au cours de la table-ronde intitulée "Femmes, lutte contre le changement climatiques et médias en RDC", Esther Ndungidi, experte des questions climatiques au ministère de l'Environnement et Développement Durable à fait un état des lieux sur les problématiques de la lutte contre le changement climatique en RDC.
Chouchouna Losale, chargée de programme à la Coalition des Femmes pour l'Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) est intervenue sur l'importance de la femme dans la lutte contre le changement climatique. Enfin, Nene Maine, journaliste spécialiste de l'environnement à la RTNC à partagé son expérience en tant que femme des médias dans la couverture médiatique des questions climatiques.
Un concours ayant trait aux droits des femmes et à l'environnement a été organisé au niveau des stands par la Coalition des Femmes leaders pour l'environnement et le développement durable. Cinq femmes journalistes y ont pris part et le Desk Femme a remporté le prix symbolique.
Pour rappel, c'est dans le cadre de la célébration des droits des femmes que cet évènement est organisé depuis trois ans. 13 médias dont la Radio de la femme, Univers Groupe Télévision, Zoom Eco, RTNC, Justicia, Référence Plus, PourElle info, ACP ont exposé cette première journée.
Prica Lokale